Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
banniere cycles des mauges 2016  banniere velo boutique pro 2016  pub vierge faites un don

Interview

Killian Briand : "Me faire plaisir sur le vélo et continuer d'apprendre"

Killian Briand : "Me faire plaisir sur le vélo et continuer d'apprendre" photo : Valérie Jollivet

Killian Briand a réalisé sa plus belle saison sous les couleurs de La Gacilly. Avec ses victoires et podiums en 3ème puis 2ème catégorie, il surpasse le nombre de points pour monter à l'échelon supérieur (1ère catégorie). Il a fait le choix de continuer de progresser et découvrir le haut niveau avec le Vélo Sport Valletais (DN3). Interview.

Tu dois être très satisfait de ta saison, non ? As-tu quand même quelques déceptions ?

Globalement oui ! J'avais comme ambitions de monter en 2ème catégorie donc l'objectif est rempli et avec les victoires en bonus. J'ai forcément eu des déceptions, une saison est longue, il s'en passe des choses. Je pense que j'ai eu 2 grosses déceptions. La première au championnat de Bretagne Elite où je chute dans les derniers 500m, un podium ou pourquoi pas le maillot des 2ème catégorie m'échappe alors... Et la 2ème c'est au Pertre ou je prends le départ pour une belle course afin d’acquérir de l'expérience mais on me rentre dans mon dérailleur arrière au milieu du premier tour... Ma saison a été riche en terme de plaisir au début puis plus d'apprentissage au plus haut niveau sur la fin.

T'attendais-tu à marcher si fort dès ta première année chez les espoirs ?

Gagner autant honnêtement non et en plus avoir les points pour être en 1ère catégorie à la fin de la saison pas du tout. Mais je voulais aussi me rattraper de ma 2ème saison de Junior qui n'était pas trop à l'image des saisons précédentes où je progressais chaque année. Cela était peut-être dû à plus de participation à des grandes courses en junior qui m'ont servi à apprendre à courir à haut niveau. La progression était là mais pas la réussite. C'est pourquoi cette saison je voulais me rassurer et me faire plaisir et apparemment ça a plutôt bien marché !

Tu as signé au VS Vallet (DN3) pour 2018, pourquoi ce choix ?

J'ai eu plusieurs propositions. J'ai étudié avec mon entourage ce qui pouvait le mieux me convenir. Et c'est le VS Vallet que j'ai choisi pour son ambiance familiale, ce qui ne me changera pas trop. Je pense que c'est la meilleure structure qui me correspond pour découvrir le haut niveau tout en me faisant plaisir.

Pour ta première année en 1ère catégorie, quels sont tes attentes et objectifs de progression ?

J'espère continuer à passer les paliers un par un comme je pense l’avoir fait jusqu'à maintenant. J'aimerais continuer à me faire plaisir sur le vélo et continuer d'apprendre. Et pourquoi pas aller chercher de belles places et une victoire en 1ère. Surtout, avec Vallet, essayer de continuer à montrer le maillot et faire une grande année à ce niveau-là comme ils l'ont si bien fait cette saison. Je pense que l'effectif de cette année permettra de faire aussi bien et peut-être mieux encore !

Tu quittes donc La Gacilly. Quels sont tes meilleurs souvenirs avec cette équipe ?

Déjà, je tiens à remercier toutes les personnes de l'USG pour tout ! Pour l'ambiance, le suivi, les conseils, l'accompagnement, les encouragements, l'entraînement. Grâce à ce club j'ai réussi à atteindre ce niveau. Difficile de dire les meilleurs souvenirs, j'ai plein de bon souvenirs avec cette équipe depuis les années juniors jusqu'à maintenant avec les participations à de belles courses (Fédérales juniors, Routes du Scorff, Flèches d'Armor..), les entraînements, toujours dans la bonne ambiance. J'ai un peu de regrets de quitter ce club mais j'ai besoin d'aller voir plus haut pour essayer de continuer à progresser. Je sais qu'ils comprennent complètement ce choix.

Écrit par Pascal Samedi 28 octobre 2017 20:43

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Votre adresse mail n'apparaîtra pas sur le site.

1 Commentaire(s)

  • # Lien direct Daniel MORIN Samedi 28 octobre 2017 23:19 Posté par Daniel MORIN

    nous sortons de notre AG aujourd'hui, un gros pincement au cœur de ne plus te compter dans nos rangs en 2018. je ne peux pas dire que je te connais sur le bout des doigts mais ta simplicité ,ta modestie, tes résultats sans fanfaronnade font de toi un MONSIEUR.
    Bon vent KILLIAN dans ton nouveau club.

© Vélo-Ouest | www.velo-ouest.com est un site édité par l'association loi 1901 Vélo Ouest | Mentions Légales | Rédac | Designed by Anthony & Geoffrey