Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Challenge d'Or 2014

Du samedi 19 au mardi 22, c’est dans le sud-est de la Vienne et le sud-ouest de l’Indre que l’élite amateur va poser ses valises pour un Challenge d’Or qui s’annonce une nouvelle fois très relevé.

Samedi, ce sont les clubs de DN1 qui vont s’expliquer entre eux pour un 19è Trophée des Champions qui servira de 7è manche de la Coupe de France. Au départ de Chaillac, dans l’Indre, les coureurs auront à couvrir 194km pour rejoindre Montmorillon, dans la Vienne. Si le tracé apparaît plus roulant qu’à l’habitude, quelques secteurs clés s’annoncent piégeux. Après l’heure de course, le peloton rentrera dans une zone de montagnes russes qu’il ne laissera derrière lui qu’en fin d’épreuve… Le circuit final à boucler 2 fois offrira une alternance de bouts droits et de routes plus étroites et tortueuses : armadas de sprinteurs bien en place d’un côté, francs-tireurs isolés de l’autre, auront de quoi fourbir leurs munitions ! Entre les leaders de l’EC Armée de Terre et leurs challengers directs du Vendée U ou de l’UC Nantes Atlantique, la bataille devrait faire rage. On le sait, en Coupe de France, tous les points sont bons à prendre : la succession du polonais Mickael Olejnik (USSA Pavilly Barentin) est ouverte.

Dimanche, le 29è Grand Prix Cristal Energie s’élancera de Civaux, dans la Vienne, pour y revenir après 181km pour une course certainement moins cadenassée. Quelques secteurs-clés peuvent offrir de bons tremplins aux plus offensifs, comme lors du passage dans la vallée de l’Indre après 2h d’exercice ou celle de la Gartempe un peu plus loin.  Les bordures peuvent aussi s’inviter sur pareil terrain : gare aux pièges ! Cependant, le circuit final, couvert 4 fois, peut remettre les choses à plat : la difficile côte d’Ervaux a souvent fait office de juge de paix. Pour succéder à Benoit Daeninck (CC Nogent/Oise), aux clubs de DN1 s’ajouteront les pros de Big Mat Auber, de Roubaix-Tourcoing, quelques équipes étrangères et des clubs de DN2, voire de DN3, aux effectifs bien fournis.

Lundi, la 8è Etoile d’Or offrira un plateau similaire au long des 181km entre Thollet dans la Vienne, et Le Blanc dans l’Indre. Si les bosses et les petites routes dans la 1è moitié de course offriront un beau terrain de jeu aux puncheurs, le passage dans la Brenne pourra voir les compteurs s’affoler, situation le plus souvent favorable au peloton. Le circuit final, qui sera couvert 2 fois offre une rampe assez longue : la fraîcheur sera un élément clé pour espérer succéder à Steven Tronet (Big Mat Auber).

Le 3è A Travers le Pays Montmorillonnais, se disputera mardi entre Jardres et Mauprévoir, dans la Vienne, sur 170km. Le parcours usant offre plusieurs belles bosses dans la 2è et la 3è heure de course mais reste plutôt roulant, en particulier dans le final, avec une boucle à couvrir 2 fois. Entre ceux qui joueront la victoire finale au Challenge d’Or, ceux qui se seront loupé les jours précédents et qui auront à cœur de se rattraper, ceux qu’un 4è jour de course aura fanés, bien difficile de proposer un pronostic à la succession de Yannick Martinez (VC La Pomme Marseille) parmi un peloton qui ressemblera à celui des jours précédents.

Se jouant sur la régularité au long des 4 jours, le Challenge d’Or avait souri à Steven Tronet (Big Mat Auber) en 2013 : qui maîtrisera les ingrédients pour lui succéder mardi soir ?

 

Envoyé par Fabien Charrel et Bruno Puydupin.

Ecrit par dans A venir le vendredi 18 juillet 2014 à 20:56

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.