Après le succès de l'Omnium du Printemps 2013, le Comité de Vendée de cyclisme avec l'aide du département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de la Roche-sur-Yon est fier d'organiser le Demi-fond Vendée Tour pour cette année 2014. Ce dernier sera donc organisé le mercredi 30 avril 2014 à la Roche-sur-Yon au stade Henri Desgranges.
Cet événement sera constitué d’une course spécifique, le demi-fond et derny. Pour cette course, chaque coureur roule derrière un entraîneur monté sur un derny. Ces derniers portent à l'arrière de leur moto un rouleau contre lequel le coureur vient coller sa roue avant afin de profiter au maximum de l'aspiration. Cette épreuve est un mélange de sport et de spectacle. En effet, les coureurs roulent derrière leur entraineur à plus de 70 km/h avec des motos qui font énormément de bruit. Une communication coureur/entraineur est alors mise en place pour parcourir un maximum de distance en un temps défini.
En course d’encadrement, un omnium toutes catégories avec trois épreuves est organisé du même type que l’Omnium du Printemps 2013. Une élimination, une course aux points, ainsi qu’un scratch seront disputés par tous les concurrents. Plus de 1000 € de prix seront distribués dans la soirée. L’après-midi est réservé à nos futurs champions, la catégorie benjamin. Ils viennent dans la bonne ambiance avec un aspect ludique pour découvrir le monde de la piste. Un goûter ainsi qu’un lot est offert à tous nos jeunes pistards.
Cette date a été choisie pour permettre à un grand nombre de coureurs d’être présents car cet événement est, en effet, la veille d’un jour férié et pendant les vacances scolaires de la zone A. De plus, cette course se situe au printemps juste avant les principaux championnats régionaux de la discipline, ce qui permettra aux coureurs de se tester sur la piste de la Roche-sur-Yon. En effet se confronter à des adversaires du niveau élite et interrégional permet une meilleure connaissance de son niveau personnel.
L’épreuve d’encadrement est ouverte aux benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors toutes catégories, sans oublier bien évidement les féminines qui peuvent se confronter aux garçons. Des sportifs « élites », appartenant au Vendée U ou à UC Nantes Atlantique, sont attendus avec la participation espérée du Team Europcar.
Envoyé par Willy Artus.