Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Aberration du calendrier 1ere cat.

"Dimanche prochain, 30 mars 2014, les coureurs 1 ère catégorie de France métropole n'ont la possibilité que de courir que dans 6 courses dont une réservée aux espoirs en Normandie ( maillot des Jeunes), donc il reste 5 courses au total dont une en Bretagne (Boucles Guegonnaises), une en Alsace, une en Lorraine, une en Midi Pyrenées et une en Rhône-Alpes.


Mickael Bernard, l'organisateur des Boucles Guégonnaises avait en début de semaine 353 demandes d'engagement pour sa course et il ne peut prendre que 200 coureurs, pour les autres coureurs de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre, Poitou Charentes, Ile de France etc, il n'y a pas de courses à moins de 500 km et même plus pour les comités de l'Ouest de la France, et c'est une situation connue de la FFC  depuis l'élaboration des calendriers, cependant aucune mesure n'est prise pour permettre à ces coureurs de pourvoir courir dimanche ( exemple: ouvrir les courses de 2 et 3 ème exceptionnellement aux 1ère).

Pourtant ces coureurs paient une licence à la FFC ( 181 €) et en contre partie ils doivent pouvoir courir chaque week-end sans devoir faire plus de 500 km de trajet pour être au départ d'une course cycliste.

Pendant que les coureurs 1ère catégorie peinent à pouvoir courir, les pass-cyclistes ont à l'inverse une multitude de courses qui sont organisées pour eux chaque week-end , à la fois le samedi et le dimanche. Le paradoxe , c'est qu'un coureur de cyclisme loisir à la possibilité de pouvoir faire plus de courses à l'année qu'un coureur de 1ère catégorie."

 

Envoyé par Didier Hutin.

Ecrit par dans Actualité le jeudi 27 mars 2014 à 21:09

Commentaire

  • Teddy Hubert Teddy Hubert 5 avril 2014

    Je suis actuellement coureur en premiere categorie, et j'écrit ce message pour mon manque de motivation à faire du vélo. Je suis monté avec 3 places de 2eme 1 place de 4eme et 2 places de 5eme. Environ 630 points ffc. Et aujourd'hui j'ai arrêté le vélo, car il est impossible pour moi de suivre une première catégorie.
    Les raisons
    -peu de temps pour roulé
    -pas de course
    -niveau trop élevé
    -cout très élevé équipements et déplacements
    En espérant que je reprenne gout à faire du vélo...

  • Nursy Nursy 5 avril 2014

    Pour ma part il m'arrive de faire des courses pour le plaisir .Et je trouve cela bien pour une fois qu'il n'y ait pas d'argent en jeu ! Toujours de l'argent ... La au moins c'est pour le plaisir uniquement .meme si le fait de faire des courses peut entraîner quelques frais (déplacement ,matériel) , c'est un choix de chacun .les frais d'inscription devraient uniquement servir à payer les frais d'organisation , ce qui est la cas je pense avec 6,5€ .vive le sport ,le plaisir et le bénévolat .

  • fck fck 1 avril 2014

    il est moins compliqué de faire une pass = l organisateur recompense en general les 10 premiers voir seulement les 3 premiers !!!!. ( lot de misere = bouteilles !!!en general a 70 pour cent des courses ).le comité des fete ramasse les 6 euros cinquante .....pour faire une 1 ere ils faut sortir beaucoup d argent !!!.le probleme est la !!! .

  • Jerem Jerem 30 mars 2014

    Je ne vois pas pourquoi on parle de pass'cyclisme dans ce sujet.
    Qu'on dise qu'il n'y a pas assez de 1ère cat organiser peut être, mais je ne voit pas l'intérêt d'empêcher les pass a ne pas courrir tous les Week end. Je serrais curieux de savoir combien y'a t'il de liscencier dans chaque catégorie, je pense que la liscence pass open et la plus utiliser car donne un plus beau calendrier.
    Je pense qu'il faudrait déjà pour la FFC s'occuper des courreurs qui descende chaque année en dessous de leur niveau pour flamber.
    Rouler en 1ère cat n'est pas donner a tous le monde c'est une certitude mais encore moin au mec qui on des horraires de travail difficile.

  • PINEAU PINEAU 30 mars 2014

    OUI c'est un rel problème et il y aura aussi d'autres weekend dans ce cas, le comité ne fait pas appliquer la réglementation par exemple le Tour du Pays de Craon aurait du se trouver ce dimanche mais il se sont décalé et vienne en concurrence avec la Route de l'estuaire la semaine prochaine, la course par étapes Fleches d'Armor était aussi fin mars et se sera fin avril... alors que le weekend prochain il y a trop de courses Tour du Pays de Craon, Route Sud Estuaire, Tour lesneven, coupe de France DN1, Bordeaux Saintes .....

  • Jil Nerger Jil Nerger 29 mars 2014

    L'UCI et toute la chaîne qui descend, Fédé nat, rég et départementale sont des institutions malades. Bon nombre de leur dirigeant restent en place 10, 20 30 (35 ans pour le Pays de Loire). Même, si les bonnes volontés existent et que l'ancienneté n'est pas totalement rédhibitoires, pourquoi se remettre en cause alors que tous va bien pour eux. Pas de vrai contestation de la part des clubs, qui eux aussi, cumulent des cumullards et les coureurs eux mêmes qui sont jeunes et manquent probablement d'a propos. Une preuve et un exemple du délitement de notre sport qu'est le spectacle que nous offre nos courses pro, même le tour, chaque course suit le même scénario, échappée matinale, retour du peloton à moins de 10 bornes et sprint. Je suis gêné pour les commentateurs qui rament comme des malades pour garder le téléspectateur. A quand des initiatives par changement des règles : suppression des oreillettes, inclusion de point dans le résultat final, pour les combatifs, la montagne, les point chauds, le temps passé devant…etc de l'imagination messieurs.

  • Utonio2 Utonio2 29 mars 2014

    Il ne faut pas se voiler la face et se poser les bonnes questions. Pourquoi si peu de 1ère et autant de pass'cyclisme? L'argent est le centre névralgique de cette question. Pour moi les pass (cyclisme pour TOUS et j'insiste sur le termes Tous) est la popularisation de notre discipline et les licenciès de ces disciplines ont autant de légitimité que les coureurs régionaux. Petit rappel historique récent, les pass sont apparus quand nombres d'anciens coureurs étaient allés trouver leur compte dans des fédérations annexes (FSGT, Ufolep...). Je pense qu'une seule fédé pour un seul sport suffit.
    Maintenant, pour permettre à tout le monde de s'en sortir et d'infléchir sur un rééquilibre des organisations, il suffirait juste de répartir les droits d'engagements à 50% pour la fédé et 50% pour le club organisateur. Ensuite, chaque club ayant dans ces rangs un coureur de 1ère devrait au moins organiser une première, des 2, organiser des 2 etc...jusqu'aux catégories jeunes. A t-on déja vu un club de foot ou de basket engagé dans un championnat sans accueillir des équipes à domicile?? Ce serait juste logique. Maintenant ce sont des décisions fédérales...est ce que nos idées sont relayées? l'avenir nous le dira.

  • lesourd lesourd 29 mars 2014

    C'est simplement la traduction d'une certaine incompétence au niveau des instances fédérales et régionales, mais quand on sait comment elle sont gérées, du haut vers le bas, il ne faut pas s'étonner. Il suffirait déjà d'ouvrir les courses 2 et 3 aux 1ères hormis peut être les coureurs de DN1. J'ai bien peur que dans un deuxième temps, les 2et3 et les 3 disparaissent. Le vélo populaire va disparaitre, détection et élitisme d'un côté, loisirs de l'autre. A part les passionnés et les parents de coureurs, il n'y a plus de public. L'avenir est sombre pour le vélo et tout le monde ferme les yeux.

  • Poirier Dominique Poirier Dominique 28 mars 2014

    Je pense aussi qu'il faudrait obliger les clubs qui organisent des Pass à organiser une autre épreuve ou ne pas avoir le droit de conserver les droits d'engagements. Dans ce cas les droits seraient redonnés au Comités Départementaux qui donneraient l'argent pour une nouvelle course organisée en régionale(1,2,3) ou pour les courses dames qui font beaucoup de kms pour courir. Oui à la pass cycliste si elle permet de sauver le cyclisme.

  • Pedro Coyne Pedro Coyne 28 mars 2014

    Je pensais que le problème des courses un master était seul en Espagne .. ici substituent les courses pour des amateurs par les courses pour les catégories les masters 30-40-50 et des seniors (ex-ciclodeportistas) .. parce que ? parce qu'ils coûtent beaucoup moins d'argent son organisation .. dans une course régionale amateur y a 50 coureurs et dans une course pour des masters 200 ..

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.