Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

T. Madiot: le goût du Luxeuil

T. Madiot: le goût du Luxeuil

Trophée Madiot (cadets) : Le goût du Luxeuil

La sixième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel a, comme les cinq précédentes, engendré un podium inédit, pas à cause du marquage cette fois mais de la difficulté de la course, âprement disputée en ligne – et à plus de 40km/h – entre Chauvigny et Poitiers en ouverture de la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes. Quentin Luxeuil (Argenteuil Val de Seine 95) en est sorti grand vainqueur. Et de fait, c’est un grand gabarit !
177 concurrents ont pris le départ dans la cité médiévale qui avait vu la victoire de Koen de Kort sur le Tour de l’Avenir il y a dix ans. La bagarre a été déclenchée d’entrée de jeu. Une chute, survenue aux environs de la quinzième position, a morcelé le peloton et contraint des coureurs attardés à une difficile poursuite qu’ils ont payée ensuite car il s’agissait d’une épreuve très physique sur un parcours vallonné. Après que Matthieu Warée, un des coureurs les plus réguliers du Trophée Madiot cette année, eut animé la première moitié de course, son coéquipier d’Argenteuil Quentin Luxeuil a fait le forcing avant l’entrée sur le circuit final, une boucle de 13km. Le Francilien a emmené avec lui Gaëtan Buirette (Parisis AC 95) ainsi que Mario Vincent, coureur du département où est né le Tropée Madiot (le Maine-et-Loire) et porteur du maillot de la RL Andrezé comme le premier lauréat, Tony Guinhut, en 2004.

Un autre Francilien, Maximilien Provost, le cadet première année qui grimpe dans la hiérarchie cet été (déjà 6e à la Polycadets), et le Haut-Garonnais Cédric Fonquerne, membre de l’une des six sélections de comités départementaux ayant fait le déplacement (les autres étant la Dordogne, le Maine-et-Loire, la Creuse, la Haute-Vienne et l’Essonne), sont revenus sur le trio de tête à la différence d’un autre trio pointé en contre-attaque au passage à la cloche, composé de Maël Peyencet (Dordogne), Dylan Herchel (VC Riom) et Erwann Guenneuguès (UC Auray), dont la cote monte également en flèche au Trophée Madiot !

Battant au sprint ses compagnons d’échappée, Luxeuil a résisté in extremis au retour du peloton réglé par Nicolas Boudat (VCP Langon). Avant la dernière manche qui se déroulera à Laval le 13 septembre, la lutte pour les premières places reste d’autant plus ouverte que le leader, Maxime Bonsergent (VC Châtau-Gontier), a été victime d’ennuis mécaniques (chaîne), et que son dauphin, Brendon Moreau (AG Orval-Coutances), qui, malade, avait hésité à prendre le départ, a également joué de malchance. Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel est aussi à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot et www.facebook.com/tropheemadiot.


Envoyé par Jean-François Quenet.

Ecrit par dans Actualité le samedi 29 août 2015 à 12:23

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.