Le Team Vendée VTT sur tous les terrains.
Le Team Vendée VTT s’est réuni à l’occasion de son second stage le week-end du 18 janvier.
Le rendez-vous était donné à Saint Michel Mont Mercure, sur les terres de Yannick Frappier (le Manager Général de l’équipe). « Ce secteur est l’un des plus vallonnés du département, nous pouvons nous entraîner dans d’excellentes conditions ici ; aussi bien sur route que sur les chemins » souligne Simon Chasseloup (Directeur Sportif du groupe).
Une grande partie de l’effectif était présent, une occasion de travailler la cohésion du groupe encore une fois. Les entraînements se font en effet en communs : « La période y est propice : certains sortent d’une période de courses en cyclo-cross tandis que d’autres ont repris l’entraînement plus tard, les niveaux sont assez homogènes » analyse Chasseloup.
Les coureurs ont d’abord pris la route le samedi matin pour une sortie de 2 heures et demie et ont ensuite enchaîné sur un bloc de 3 heures de VTT au Bois des Jarries qui accueille d’habitude une course régionale.
Le dimanche après-midi a été consacré à la réactivation des réflexes techniques en VTT, avec au programme : descentes, maniabilité, franchissement et trial. « Après un long hiver sans avoir touché au VTT, on perd très rapidement les acquis techniques spécifiques à la discipline » explique le coach.
Le prochain stage aura lieu en terres catalanes, sous le soleil de l’Escala. Pendant une semaine, les coureurs pourront profiter du soleil espagnol pour s’entraîner de façon intensive en vue des échéances nationales. « On profitera d’une course locale en fin de stage pour faire le point au niveau de l’entraînement et on fera des ajustements au cas par cas, intervient Jean-Pierre Guillet (Adjoint Directeur Sportif), notamment avec les nouveaux venus. Il faut qu’ils s’intègrent bien dans le groupe, car c’est la cohésion qui est notre force ».
Envoyé par Paul Foulonneau, Team Vendée VTT.