L’Edition 2017 -Lundi 17 Avril- Fédérale Espoirs
Les commentaires de Damien MARTIN: Speaker Du Circuit Du méné et Speaker Du Tour De France.
Le vainqueur de la 36e édition du Circuit du Mené aura fière allure. D'une part parce qu'il triomphera sur un parcours sélectif où la moindre faiblesse se paie cash, d'autre part parce qu'il intégrera le "hall of fame" des lauréats du Mené. Un palmarès qui se fait de plus en plus éloquent au fil des années, le vainqueur du classement général ne manquant plus d'attirer immédiatement les regards du circuit professionnel.
A juste titre, l'édition 2016 s'est avérée exceptionnelle et historique : un triplé breton certes, mais un podium aussi exclusivement composé de grands espoirs du cyclisme français. Valentin Madouas, le tenant du titre, est devenu champion de France amateur l'été suivant et rejoindra la FDJ dans quelques mois. David Gaudu, troisième, a remporté le Tour de l'Avenir et rivalise déjà avec Contador, Froome et Valverde sur le Tour de Catalogne. Inutile de vous parler davantage du talent d'Elie Gesbert, pris en sandwich sur ce podium qui fera date. En 2015, le prédécesseur de Madouas s'appelait Paul Ourselin, champion de France espoir en titre et désormais professionnel chez Direct Energie.
Comment ne pas évoquer les performances sur le Circuit du Mené de Julian Alaphilippe (meilleur grimpeur il y a 5 ans), déjà considéré comme l'un des meilleurs coureurs au monde, Alexis Gougeard (vainqueur à deux reprises du chrono de Plessala) lauréat d'étape sur la Vuelta. 2012, c'était aussi l'année de la démonstration slovène. Une armada de l'Est représentée par un certain Jan Polanc, vainqueur de l'étape reine du Giro 2015 devant Aru et Contador. A titre plus lointain, citons les Julien Simon, Yoann Offredo, Franck Schleck, Thomas Voeckler, Stéphane Heulot ou autre Pascal Lino (dont le fils sera au départ de l'épreuve cette année). Bref, inutile d'en rajouter : le Circuit du Mené est une épreuve Internationale Espoirs incontournable.
Cette année, de nouveaux visages seront découverts aux avant-postes. Les Bretons tenteront de conserver le titre à la maison. Le Mené constitue une excellente rampe de lancement qui pourrait les propulser vers le Tour de Bretagne et le Tour de l'Avenir. Evoquons les Loudéaciens Lino, Primas et Garel, les Dinannais Riou et Guernalec. Toujours pour les Côtes d'Armor, Florian Cam aura une carte à jouer. Dans le département voisin, les Sojaboys tenteront de confirmer leur excellent début de saison : avec le champion d'Europe junior Nicolas Malle, le Grec Farantakis (5e des Europe Espoir) ou encore Fabien Lebreton (petit frère de Stéphane... vainqueur du Mené en 2013), l'équipe est très solide. Les regards pourront aussi se tourner vers le Bordelais Lucas Destang (La Bande), lauréat d'étape sur le Tour de Normandie par le passé. Une belle découverte avec la première apparition sur route en Bretagne des frères Dubau (les jumeaux qui comptaient parmi les meilleurs cyclo-cross men du monde chez les juniors). Le Lavallois Clément Davy (champion de France CLM junior 2016) pourrait profiter du Mené pour poursuivre son ascension. Nous n'oublierons pas de mentionner la formation très internationale du VC Toucy, avec l'Estonien Kiskonen ou le Britannique Meredith. Une édition 2017 particulièrement ouverte, et donc passionnante !
Damien