Ce 9 Juillet le VCA et le comité d'animation de St Géréon organisaient deux courses cyclistes :
Une course cadet de 15 tours de 3.640 kms soient 54,6 kms au total, course qui comptait pour le challenge cadets du Pays d'Ancenis.
Cette course s'est déroulée à 35,35 kms/h de moyenne.
Et une course 3ème catégorie+Juniors de 25 tours soient 91 kms qui se sont parcourus à une vitesse moyenne de 40,06 kms/H.
La température de cet après midi et la stratégie du club machecoulais leader du challenge a eu raison de toutes tentatives d'échappées. C'est donc un peloton quasi groupé qui est arrivé au sommet de Belphaget après ces 54 kilomètres de course. Le vainqueur de la course cadet est Théo Ratichaux du club de Machecoul qui conforte ainsi sa première place au challenge du Pays d'Ancenis, suivi de Valentin Bramouille de EV Angers Doutre et en troisième position Thitouan Pineau de St jean de monts.
Au classement du challenge on retrouve donc Théo Ratichaux de Machecoul, Théo Leclaire de l'US Ponchateau et Enzo Pouvreau de l'UCNA. Le premier coureur du Pays d'Ancenis est un coureur de Mésanger qui se situe à la quatrième place de ce challenge.
La course 3eme catégorie + Juniors fut beaucoup plus animée avec une échappée dés le 3ème tour qui sera rejointe au 8éme tour. Cette première échappée a généré beaucoup de "casses" et tout au long de la course c'est une élimination par l'arrière qui s'est déroulée. A 6 tours de l'arrivée 3 coureurs : Xavier Morin,Bernard David et Anthony Supiot créént une véritable cassure et compteront jusqu'à 1 minute 30 sur le peloton. Anthony Supiot sera toutefois rejoint à 2 tours de l'arrivée.
Le podium final sera donc: 1er Xavier Morin de Chateaubriant, David Bernard de Cholet et Alexandre Galtie de Longué. A noter l'extraordinaire performance de Damien Bodard qui au bénéfice d'une dérogation pouvait courir cette course en tant que cadet et fini à la 4ème place.
Le classement grimpeur est remporté par Xavier Morin suivi d'Anthony Supiot. Le meilleur Junior est Kevin Thomas (11e) de la team Anjou 49, le meilleur Anceniens Mathieu Thareau (27e).
Saint-géréon fêtait le cyclisme tout le week-end puisque l'association des commercants et artisans de St géréon et Ancenis organisait également avec le VCA son premier critérium nocturne le Vendredi 7 mai. Une course sur une boucle d'1km600 parcourue 50 fois sous un rythme très soutenu.
La réussite en tout point de cet évènement encourage les organisateurs à programmer la seconde manche l'année prochaine.
Envoyé par Albert Coeffard.