Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 169

Flandres Charentaises Clas. Cyclo

Photo: Le Treuil 8
Saint-Gourson est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente. 
Une 6e édition contrariée par les mauvaises conditions météos...

Résumé:
Il n’est pas simple d’organiser une manifestation cyclo qui sorte des sentiers battus dans un milieu convenu comme celui du cyclisme régional, et encore moins quand la météo fait des siennes ! C’est pourtant ce à quoi ont été confrontés les organisateurs du club EC Taizé-Aizie Cyclotourisme. Les mauvaises conditions climatiques qui se sont acharnées sur la région ses derniers jours n’ont pas épargné la 6e édition des Flandres Charentaises Cyclo à St-Gourson avec une série d’intempéries sur l’ensemble du week-end.


Le programme était pourtant séduisant avec un parcours qui présentait des nouveautés dont de nouveaux « gripets », des petites routes « vintage » à travers champs, et qui se terminait par un final somptueux fidèle aux premières éditions autour du triptyque classique Nanteuil-Cellefrouin-Beaulieu, villages où bat le cœur de la manifestation.


Les prévisions météorologiques pour ce Dimanche 17 septembre étaient très mauvaises et ont refroidi l’essentiel des troupes soit environ une centaine de participants selon les organisateurs par rapport à l’an passé. Effectivement, seuls 140 cyclos étaient présents, soit autant que lors de la première édition en 2012, score le plus bas en 6 années…


Si au niveau participation, on était loin des prévisions, les cyclistes présents se sont majoritairement rabattus sur les distances médianes. Seul quelques dizaines ont tenté le parcours « Prestige » qui totalisait l’ensemble des gripets prévus. Des mordus venant de territoires éloignés (Paris, Pyrénées, centre, Bretagne) et aussi de la région, notamment de la Vienne et des Deux-Sèvres, hébergés pour la plupart dans les alentours et qui compensaient une certaine désaffection charentaise. Paradoxe pour une épreuve organisée en Charente qui peine à séduire localement…
Finalement, la pluie a cessé dans le milieu de la matinée et les cyclistes ont pu terminer sans averse.


Les différents itinéraires furent appréciés, comme le repas servi cette année avec le concours de l’association locale l’Amicale de la Tiarde qui avait proposé un repas Bio à base de produits d’agriculteurs locaux de St-Gourson et Nanteuil-en-Vallée. Un vrai plus unanimement salué.

L’an prochain, le parcours devrait conduire les cyclos vers de nouvelles côtes notamment en direction d’une cité médiévale historiquement réputée pour son abbaye millénaire…

Remerciements à Xavier Dupuis.

Ecrit par dans Actualités le jeudi 21 septembre 2017 à 19:24

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.