Votre navigateur ne supporte pas le javascript!

velo boutique pro 2018  faites un don

Interview

M. Coquard "La Communion avec les coureurs"

M. Coquard "La Communion avec les coureurs" Photo:Jocelyne Béranger( V.O.)

Michel n'est pas prêt de raccrocher le micro. Une bonne nouvelle pour le cyclisme des Pays de la loire,tant la bonne humeur, la sympathie et bien sûr son indéniable talent de commentateur n'est plus à prouver.Passionné de cyclisme , Michel connait tous les coureurs et ses commentaires sont vraiment très appréciés. Pour Vélo-Ouest, il revient sur son parcours,interview.....

 Depuis combien d’années exerces-tu ?

J'ai débuté en 1990, il y a 27 ans.A l'époque j'etais en admiration des CHAPATTE et MARIO COTTI

 Quels ont été les éléments déclencheurs de cette envie d’être au micro ?

Suite à un remplacement imprévu,sur un Régional piste avec comme Président de jury JO LEGOUX.

 Quelles sont pour toi, les principales qualités du speaker ?

La communion avec les coureurs,les spectateurs et quelques fois ce C.A.P:le certificat d'aptitude à la plaisanterie.

 Comment prépares-tu tes commentaires du jour ?

A l'ancienne,toujours avec des fiches et à la recherche de nouveautés comme la présentation des élus, du patrimoine de la ville organisatrice.

 Quelle est la plus belle épreuve que tu as animé?

Difficile à choisir entre les commentaires en voiture de NANTES-SEGRE avec DANIEL MANGEAS,et sur la piste,avec un quart de finale de Coupe d'EUROPE
de demi-fond.Mais aussi,un Championnat de France de demi fond et le GP D'ANGERS avec la présence de l'équipe de France,qui revenait des JO avec ROUSSEAU,MAGNE,TOURNANT,.F.BALLANGER.

 Souvenirs marquants et belles rencontres ?

Souvenirs peu réjouissants pour commencer, avec les disparitions de parents de coureurs sur des Courses comme à GESTE et aussi de(trop) nombreuses fois l'observation de minutes de silence en mémoire des coureurs disparus.
Belles rencontres: Des élus qui aiment le cyclisme et une fois MISS PAYS DE LA LOIRE.Les contacts ne sont pas les mêmes.(Rire)

 Quel regard portes-tu aujourd’hui, sur l’évolution du cyclisme amateur?

Evolution du vélo à tous les niveaux:Amélioration des routes, évolution du matériel,meilleurs organisations et structures.Depuis 10 ans,nous avons des formations semi-pros(DN1) capables de rivaliser avec des équipes pros de 3ème division.

 D’où vient ta passion pour cette discipline ?

Dans les années 60(avant mes 20 ans),je classais tous les coureurs du 49 par catégorie et par discipline.Avec un journaliste,MAURICE GRASSIN(OUEST-FRANCE) nous établissions un challenge de O.F.Maurice s'occupait des commentaires et moi des classements.Ces épreuves sont devenues aujourd'hui, plus ou moins les challenges actuels.Yannick THIBEAUDEAU peut confirmer.

 As-tu un autre rôle dans ce sport ?

Le cyclisme à besoin de toute les volontés.Aussi,je participe à l'organisation de courses.A Brissac,nous organisons une 1,2,3+J, mais dans le passé nous avons organisé plusieurs courses des Championnats régionaux et départementaux de Cyclo-Cross et sur route.Un Regional Elite,un Régional Cadet et Minimes + un départemental toutes catégories.


 La roue continue de tourner pour 2018 ?

Oui,je pense,si tel est le souhait des organisateurs ou des dirigeants?

 Propos recueillis par Vélo-Ouest.

Écrit par Pascal Jeudi 26 octobre 2017 19:32

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Votre adresse mail n'apparaîtra pas sur le site.

© Vélo-Ouest | www.velo-ouest.com est un site édité par l'association loi 1901 Vélo Ouest | Mentions Légales | Rédac | Designed by Anthony & Geoffrey