Rencontre avec Yvan COLLINEAU speaker dans les Pays de la Loire.Ce passionné de cyclisme, sympathique,
et talentueux, est très apprécié des coureurs. Pour Vélo-Ouest,il nous raconte son parcours. Interview....
Yvan, depuis combien d’années exerces-tu ?
25 Ans,ma premiere licence date de 1992 !
Quels ont été les éléments déclencheurs de cette envie d’être au micro ?
C'est la conjonction de deux phénomènes; 8 années d'animation en discotheque et autres bals de mariages mixé à une belle passion pour le cyclisme .
Quelles sont pour toi, les principales qualités du speaker ?
C'est pas tres original mais la passion et que tes commentaires retiennent l'intention des spectateurs présents.
Comment prépares-tu tes commentaires du jour ?
Les commentaires du jour se préparent toutes l'année ; saisie des résultats et l'utilisation d'internet : incontournable !
Quelle est la plus belle épreuve que tu as animé ?
Complexe ; je risque de facher des organisareurs ! Non en réalité, c'est quand tu arrives qu'il y a une bonne sono ,
un beau peloton peu importe la catégorie et éventuellement une course débridée ; avec tous ces ingrédients ton commentaire doit être une plus-value pour en faire une belle épreuve.
Souvenirs marquants et belles rencontres ?
Deux souvenirs,un mauvais ; Un loupé en Bretagne , je suis arrivé complétement aphone sur une épreuve où je commentais pour la premiere fois; Catastrophique ! Un bon ; Mon premier critérium de la St Laurent de Blain en duo avec JC Plagne ; beaucoup d'émotion , j'avais assisté à la première gagné par Ph DENIE ... 30 ans apres je l'anime .
Des rencontres ; des dizaines de gens sympas souvent dans l'ombre de l'organisation , quand tu parles avec ces personnes après la course , c'est un vrai moment de convialité et de plaisir ! Il n'y a pas de réseaux sociaux équivalents !
Quel regard portes-tu aujourd’hui, sur l’évolution du cyclisme amateur ?
Une évolution sous forme de constat; l'arrivée des Vendée U dans les pelotons , tout le monde était impressionné par la structure et la supériorité de cette équipe , rien n'était laissé au hasard . Les raleurs et les mauvais joueurs disaient qu'ils n'avaient rien à faire dans ces courses . Aujourd'hui quand tu vois les equipes de DN 1 , tu souris et tu te dis que JR BERNAUDEAU étais un visionnaire !
D’où vient ta passion pour cette discipline ?
D'être né rue Fausto Coppi ... Humour mais vrai , non sérieux Je crois que le fait d'aller voir des courses durant l'été m'a permis d'apprécier un sport que je n'ai jamais pratiqué . Après là aussi les rencontres de coureurs, de dirigeants ont contribué à me passionner totalement; ajouté à cela une épouse qui participe à votre activité et vous obtenez un cocktail parfait pour assouvir votre passion .
As-tu un autre rôle dans ce sport ?
Non, je suis à l EC Pays de Loire club neutre donc pas d'autres activités mais il m'arrive d'aller sur des courses pour découvrir plein de choses . Le jour ou je pose le micro , je ne m'inquiete pas , il y aura toujours un club à qui donner un coup de main.
La roue continue de tourner pour 2018 ?
Oui, l'envie est toujours là et si il y a de nouvelles courses à commenter , ce sera un vrai plaisir !
Propos recueillis par Vélo-Ouest.