Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Cyclos Classics de Charente Poitevine

Les « Cyclos Classics de Charente Poitevine » 2013 toujours aussi pittoresques !
 
La deuxième édition de ces manifestations typées aura lieu entre juillet et septembre, toujours dans l’esprit « Classique » calqué sur deux courses cyclistes légendaires : Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Le pari était osé l’an passé mais les organisateurs ont finalement lancé deux manifestations cyclosportives un peu hors-norme, aux accents « flandriens », largement inspirées des Classiques pavées de printemps.

La formule peut sembler étrange en ce début de 21e siècle mais les parcours cyclistes atypiques voire « vintage » semblent avoir un regain d’attractivité auprès des cyclosportifs. Les pavés du Nord ont depuis deux ans une épreuve cyclosportive dédiée la veille du Paris-Roubaix professionnel. La popularité du Tour des Flandres et ses pavés en Belgique est énorme et retentit dans toute l’Europe cyclo (16 000 participants sur l’épreuve cyclotouriste cette année !). Autre succès, le Tro Bro Léon, en Bretagne, une version armoricaine où les pavés sont remplacés par des Ribinous (chemins de terre en breton). Cette année, le championnat de France sur route à Lannilis a emprunté un de ces chemins qui fait vibrer le public breton.

La première, la Cyclo Classic Chemins Ruffécois, ce petit « Paris-Roubaix charentais » est une épreuve complètement atypique : remix de la course Elites amateurs FFC « Nord-Charente Classic », elle ressemble à s’y méprendre à l’Enfer du Nord…
Les pavés sont remplacés par des chemins blancs calcaires dont les tronçons (23 au total) ponctuent le parcours long d’une centaine de kilomètres.
Si cette épreuve avait su séduire les coureurs Elites il y a quelques années, l’édition cyclo avait peiné l’an passé à dépasser les 80 participants, la faute à une météo maussade et pluvieuse d’un juillet 2012 très humide.

Aussi pittoresque que celle-ci, le « Tour des Flandres Charentaises » reprend les principes de la classique cycliste belge avec ses petites côtes très pentues, ses routes étroites, mais sans les pavés. Ils sont remplacés par des chemins goudronnés à l’adhérence guère meilleure.
Pour ce faire, le parcours se déroule à travers les vallées de l’Argentor et du Son-Sonnette, bien pourvues en côtes raides aux pourcentages dépassant 20%.
Le paysage varié vallonné et boisé et ses petites routes ont déjà beaucoup plu l’an passé, ainsi que ses villages pittoresques. L’ambiance du Tour des Flandres est respectée avec le souci du détail notamment dans la décoration des côtes avec des petits drapeaux au Lion…du Poitou-Charentes (rouge, blanc, noir)! Un clin d’œil supplémentaire à la ferveur flamande et à son Lion des Flandres !

Les organisateurs ont en effet mis l’accent sur la convivialité de l’accueil en proposant une formule avec repas typique de produits régionaux agricoles à l’arrivée pour les participants et les accompagnateurs.
L’année dernière, le parcours avait séduit les 150 participants si bien que les organisateurs espèrent une affluence plus importante en septembre prochain.
Précision importante : les deux épreuves ne donnent pas lieu à des classements, elle ne sont pas chronométrées. Ce qui compte surtout ici, c’est de terminer. L’esprit est donc plutôt convivial ce qui correspond de plus en plus aux attentes des pratiquants cyclosportifs. « On se s’adresse pas ici aux coureurs de haut-niveau mais aux cyclos qui ont d’autres motivations que la gagne et les primes » rappellent les organisateurs. Ils estiment en effet que « le principe de compétition génèrerait un stress chez les participants, ce qui pourrait s’avérer dangereux sur ces types de parcours très inhabituels tant techniquement que physiquement.». Ainsi, les secteurs-chemins et les raidards peuvent être abordés avec sérénité.  

Un sacré défi sportif à relever, une ambiance réelle de « classiques cyclistes», un challenge sportif atypique dans la région : voilà ce qui attend les courageux cyclos qui viendront prendre les départs à Ruffec et à St-Gourson pour cette immersion en terre charentaise. « C’est une expérience à vivre au moins une fois pour un cyclosportif » estiment les organisateurs eux-mêmes habitués aux pavés pour avoir participé au Tour des Flandres Cyclo cette année et pour emprunter régulièrement les pavés du Nord.


- Cyclo Classic Chemins Ruffécois : dimanche 21 juillet à Ruffec (Charente) ; départ de 7h30 à 9h30 (3 parcours 50,70 et 100km) – 23 secteurs-chemins (total 23km)
- Tour des Flandres Charentaises Classic Cyclo : dimanche 15 septembre à Saint-Gourson (Charente) ; départ de 7h30 à 9h30 (4 parcours : 30, 55, 85 et 110m)- 17 côtes recensées ; repas le midi (sur réservation)

Site Internet : classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.fr .

 

Envoyé par Fabien Charrel et Xavier Gérard Dupuis.

Ecrit par dans A venir le jeudi 4 juillet 2013 à 18:45

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.