Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Le VS Vallet fait le point

Steven Laurent, directeur sportif du Vélo Sport Valletais fait le point sur la saison 2013. Entretien.

Steven, la saison route touche à sa fin, quel premier bilan sportif peux-tu faire de cette première saison aux côtés du VSV ?

De manière générale, le bilan sportif de la saison s’annonce très satisfaisant, il reste encore quelques courses pour les catégories Pass’cyclisme, 1ère, 2ème, et 3ème catégories pour étoffer notre palmarès 2013. A ce jour, le bilan fait état de 84 podiums dont 26 victoires. A cela, il faut ajouter les excellents résultats de l’école de vélo fraichement créée. Ce qui est plus qu’honorable, il faudrait demander l’avis du président mais je pense qu’il doit être satisfait des résultats de ses « Red’boys ».

Le club était pour la première année labélisé DN3, c’était donc une découverte et un apprentissage pour l’équipe des 1ère et 2ème catégories. Avec près de 65% de nouveaux coureurs dans l’effectif en plus de mon arrivée, il fallait que la mayonnaise prenne. C’est chose faite puisque les résultats ont été au rendez-vous. Je pense qu’ils sont le fruit d’un travail de 4 ou 5 ans et d’un recrutement judicieux de la part de Christophe Payen, qui m’a également épaulé toute cette saison. Les seuls regrets de la saison seront la non qualification pour la finale DN3 et la gagne manquante en première catégorie.

Outre l’équipe DN, c’est l’ensemble du club qui a bien tourné. Chez les 3èmes catégories et les pass’cyclisme, des victoires et de nombreuses place d’honneur sont aussi à signaler. Comme quoi le vélo plaisir et l’esprit de famille peut nous emmener également au succès. Certains espoirs se sont illustrés en fin de saison en 3ème catégorie et pourront avoir de réelles ambitions de monter à l’étage supérieur la saison prochaine.

Même constat chez nos jeunes. Pour le groupe minime et cadet il n’y avait aucune pression de résultats. Le but était de se faire plaisir sur le vélo et de développer l’esprit d’équipe. C’est ce qui a fait leur force cette année. Leur cohésion de groupe leur a permis de tirer de très bon résultats. Ils ont été capables de bonifier leurs aptitudes individuelles en se mettant au service de groupe, ce qu’il leur laisse entrevoir de belle chose. Maintenant il faut garder cet état d’esprit sans se laisser influencer par les regards et les critiques extérieures. Comme j’aime leur rappeler, c’est la jalousie qui fait beaucoup parler. Ils ont construit un joli navire, maintenant à eux de le pérenniser, on sera juste là pour leur donner les conseils de navigation.


Le groupe DN3 avait été renforcé à l'intersaison avec l'arrivée de nouveaux espoirs, en sera-t-il de même pour cette période de mutation ?

 La ligne de conduite sera la même que pour la saison précédente. Notre projet club est sur le moyen terme c’est-à-dire sur 4-5 ans, notre volonté est de former des jeunes et de leur ouvrir des portes. Cette année 6 espoirs vont passer de 2ème à 1ère catégorie, s’ils confirment ça leur ouvrira forcément des portes à un niveau supérieur, et c’est le but. Nous somme là pour servir de passerelle vers des structures DN1 ou DN2. Après le gros recrutement de l’année dernière, la stabilité sera de mise en 2014. En effet, nous souhaitons conserver notre effectif et y ajouter 2 ou 3 coureurs espoirs. Nous cherchons avons tout des gars qui ont la même philosophie que le groupe. Le groupe DN3 sera composé de 12 coureurs et pourra compter sur un vivier réserve de coureurs de 2ème catégorie ou 3ème catégorie espoirs qui nous rejoindrons sur certaines courses.

« c’est beaucoup plus facile d’intégrer de nouveaux coureurs dans un effectif lorsqu’ils ont déjà l’esprit du club en eux »


L'équipe cadets, en partie formée au club, à su tirer profit de son collectif pour décrocher de nombreux podiums. Comment va se dérouler la transition vers les rangs juniors ?

                 Effectivement, 5 de nos cadets passerons en juniors l’an prochain ce qui est une excellente nouvelle pour le club. L’idée est d’ajouter, 2 ou 3 autres gars afin d’avoir un turn-over dans l’effectif. Nos jeunes d’aujourd’hui sont la DN de demain, la création de cette équipe junior nous semblait donc incontournable. En effet comme je l’ai déjà dit, le projet sportif de club s’étale sur 4 ou 5 ans, et le but c’est que dans 4 ans tous les espoirs qui intègreront la DN seront issus de notre formation. Ce projet est certes ambitieux mais jouable. Le vignoble nantais et ses alentours à de très bons jeunes, mais pas forcément de structure sur le long terme. C’est beaucoup plus facile d’intégrer de nouveaux coureurs dans un effectif lorsqu’ils ont déjà l’esprit du club en eux. L’année prochaine sera donc dans la continuité, et nos juniors pourront compter sur un groupe de bénévoles pour les encadrer. Ils seront probablement présents sur les courses de la région et quelques courses nationales. Le but n’est pas de les cramer dès la première année mais plutôt qu’ils continuent leur apprentissage.

« les bénévoles sont aussi les artisans de ces résultats »

Le VSV est l'un des rares clubs à accueillir et encadrer des coureurs de l'école de vélo à la 1ère catégorie, comment as-tu géré cette saison au sein du club ?

C’est vrai que toutes les catégories sont présentes au club et c’est une très bonne chose. Pour qu’un club fonctionne, il faut des jeunes, des compétiteurs et surtout des bénévoles. Si on enlève un de ces trois ingrédients cela devient bancal. Cela a été relativement simple à gérer car de nombreux bénévoles se sont investit à mes cotés. Avoir toutes les catégories demande une certaine organisation et toute une logistique. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leurs investissements. Je pense à nos deux mécanos de la DN, Philippe et Hugues, ou Christophe, qui m’a transmis ses connaissances et son soutient en DS. Bien évidement les assistants aussi. Sans eux cela ne peut pas tourner.

 Même chose chez les jeunes, je remercie Guy, Michel, Bruno et Jean Claude qui ont été là tous les mercredis et tous ceux qui nous ont accompagné de manière plus ponctuelle. La liste des bénévoles au club est longue, on pourrait citer Jérôme et Christophe T pour l’école de vélo, Damien T pour les pass’cyclisme, tous les membres  du bureau, les parents …. Chacun amène ses qualités qui répondent aux divers besoins du club. Si le résultat sportif est aussi bon, c’est que les coureurs ont pu évoluer dans un environnement serein. Quelque part les bénévoles sont aussi les artisans de ces résultats.


Tu intègres une formation à Poitiers, peux-tu nous en dire deux mots ?

Je viens d’intégrer la formation DEJEPS Cyclisme traditionnel au CREPS de Poitiers. C’est le nouveau diplôme d’Etat qui vient en remplacement du BEESAC. Celle-ci se déroule en alternance jusqu’à décembre 2014. Je serais donc une semaine par mois sur Poitiers en centre et sinon j’aurais différents projet à développer au sein du club. J’espère ainsi étoffer au maximum mes connaissances et en faire profiter l’ensemble du Vélo Sport Valletais.

« Cette première année est probablement le point de départ d’une très belle aventure »

Un dernier mot sur cette saison ?

             Oui, juste pour dire que ne regrette pas mon choix de l’hiver, dernier d’avoir pris la décision d’intégrer la famille VS Vallet. Je remercie le bureau de la confiance qu’ils m’ont accordé. Cette première année est probablement le point de départ d’une très belle aventure. J’espère que cette belle saison sera confirmée par une encore plus belle saison 2014. D’ailleurs, celle-ci est déjà commencée car certains de nos Red’boys ont déjà pris la route des sous-bois.

 

Envoyé par Alexandre Moreau.

Ecrit par dans Actualité le vendredi 4 octobre 2013 à 19:41

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.