Trophée Madiot 2014 : le calendrier
L’association du Trophée Madiot-Crédit Mutuel ayant décidé de poursuivre son action au-delà de sa dixième édition, sept manches ont été retenues pour 2014 (sous condition du respect du cahier des charges par les organisateurs), une nouvelle, à disputer à Locminé en ouverture du Trophée Centre-Morbihan (coupe des nations juniors), s’ajoutant aux six de 2013 :
- 20 avril : Lannilis (en ouverture du Tro Bro Leon)
- 1er mai : Châteaubriant (avec contre-la-montre le matin)
- 25 mai : Locminé (en ouverture du Trophée Centre-Morbihan)
- 14 juillet : Renazé (en ligne)
- 3 août : Saint-Martin-de-Landelles (en ouverture de la Polynormande)
- 29 août : Poitiers (en ouverture du Tour du Poitou-Charentes)
- 14 septembre : Laval (en ouverture de la Ronde mayennaise)
La remise des récompenses du Trophée Madiot 2013 aura lieu le 20 décembre dans les locaux du Crédit Mutuel à Laval. Pour mémoire, les trois premiers, appelés à être équipés par la FDJ.fr et à accompagner les pros en stage, sont Axel Audebrand (POC Côte de Lumière), Pierre Barbier (Le Guidon breslois) et Guillaume Millasseau (AC Bazancourt-Reims). Le Vendéen succède au palmarès à Tony Guinhut (2004), au regretté Nicolas Vaillant (2005), à Boris Zimine (2006), Romain Guillemois (2007), Benjamin Chauvin (2008), Pierre-Henri Lecuisinier (2009), Joseph Verrier (2010), Simon Sellier (2011) et Damien Touzé (2012). Deux d’entre eux, Guillemois et Lecuisinier, passent pros en cette intersaison, respectivement chez Europcar et à la FDJ.fr, suivant ainsi les traces de Kenny Elissonde, vainqueur au sommet du mythique Angliru sur le Tour d’Espagne six ans après sa victoire à la Polycadets et sa deuxième place au classement final.
En 2013, le Trophée Madiot-Crédit Mutuel a réuni en moyenne 102,33 participants avec une pointe à Renazé (123) le 14 juillet, pour un total de 171 coureurs classés (les cinquante premiers de chaque manche marquant des points) et une dotation moyenne par course, en récompenses et remboursements de frais d’inscription, équivalent à 1200 euros. S’y ajoutent les bourses d’études de 4000 euros chacune, octroyées annuellement depuis 2011 par le Crédit Mutuel à trois coureurs sélectionnés par Yvon Madiot dans le cadre d’une formation diplômante.
Le renouvellement du partenariat avec le Crédit Mutuel est également au programme de la soirée de remise des trophées.
Envoyé par Jean-Francois Quenet.