Trophée Madiot : le champion de France en démonstration
Clément Betouigt-Suire a récidivé ! Un an après avoir remporté l’épreuve d’ouverture du Tour du Poitou-Charentes en cadet première année, il s’est de nouveau imposé à Poitiers en solitaire, vêtu cette fois du maillot de champion de France, conquis une semaine plus tôt à St-Omer.
« Voir s’imposer un maillot bleu-blanc-rouge, vierge de publicité, ça fait chaud au cœur ! », s’est exclamé Marc Madiot, lui-même champion de France professionnel sur route en 1987, un an après son frère Yvon, très attaché à la tradition des couleurs nationales, portées en ce moment chez les pros par Arnaud Démare, découvert au Trophée Madiot 2007, après ses coéquipiers de la FDJ.fr Arthur Vichot et Nacer Bouhanni.
148 cadets ont pris à Lavausseau le départ d’une course en ligne rondement menée, à la moyenne de 43km/h ! Très rapidement, s’est dégagé du peloton un trio formé de Clément Betouigt-Suire, Maxime Gressier et Thomas Gaultier, qui se sont présentés ensemble au passage sur la ligne à Poitiers. Dans l’ultime tour de circuit, le champion de France et grandissime favori s’est isolé pour franchir la ligne d’arrivée avec 17 secondes d’avance.
La finale du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, dont les péripéties sont à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot et www.facebook.com/tropheemadiot, aura lieu à Laval (Mayenne) le 14 septembre.
Envoyé par Jean-François Quenet.