Trophée Madiot : Boquet marque à Laval, Betouigt-Suire vainqueur final
Pour la première fois depuis sa création en 2004, le Trophée Madiot-Crédit Mutuel a vu la victoire finale du champion de France cadets sur route, le Bordelais Clément Betouigt-Suire, qui est aussi le premier de l’histoire à avoir remporté quatre manches (à Lannilis, à Châteaubriant contre la montre, à Locminé et à Poitiers). Lors de la finale à Laval, sur le circuit bosselé où les nombreuses relances lui convenaient un peu moins que d’autres terrains, il a en priorité marqué ses concurrents directs car seuls Maxime Gressier et Maël Guégan pouvaient mathématiquement lui contester la victoire finale, sous les yeux d’Yvon Madiot, grand détecteur de talents.
À trois tours de l’arrivée, Harold Boquet et Renan Garnier ont profité de cette situation pour s’enfuir, et par la même occasion s’installer sur le podium final du Trophée Madiot, avant que Clément Davy, le champion de France de poursuite, se joigne à eux à l’avant de la course dans le dernier tour, sans toutefois parvenir à s’imposer dans son département. En Mayenne, Harold Boquet, déjà sixième du Trophée Madiot en cadet 1re année, a confirmé ses aptitudes de finisseur dans une épreuve qui a réuni 106 partants (contre 65 un an plus tôt, ce qui apporte définitivement l’évidence de l’incongruité des prix de course pour les cadets, attribués par l’organisation de la Ronde Mayennaise en 2013 pour attirer des coureurs). La moyenne de participation au Trophée Madiot 2014 s’élève à 131,5 concurrents, soit une augmentation significative par rapport aux 102,33 de l’an passé qui constituaient déjà un record !
La palme revient au Tro Bro Léon, épreuve d’ouverture de la série, qui a réuni 161 coureurs, la seule anicroche de la saison ayant été la limitation à 120 engagés par internet à Saint-Martin-de-Landelles. « On a vraiment vécu un magnifique Trophée », s’est réjouit Marc Madiot avant l’assemblée générale de son association qui doit délibérer quant à l’organisation ou non d’un douzième Trophée Madiot en 2015.
Envoyé par Jean-François Quenet.