Trophée Madiot : 182 cadets contre le temps à Châteaubriant
Deux semaines après l’éclatante victoire de l’Aquitain Victor Charlot à Lannilis, en ouverture du Tro Bro Leon, la deuxième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel va mettre aux prises, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), un nombre record de cadets sur les 13 kilomètres du contre-la-montre précédant, dimanche matin (1er mai), une course en circuit (13 tours de 4,8km) où Florentin Lecamus-Lambert, vainqueur final l’an passé, avait démontré que seule l’offensive paie.
Le chrono de référence est celui établi par Clément Betouigt-Suire, en 17’36’’, il y a deux ans. Le Bordelais était ensuite devenu le premier coureur à s’imposer sur le Trophée Madiot (à Poitiers) vêtu du maillot de champion de France. C’est le défi que s’est lancé le Réunionnais Donavan Grondin, noté à son avantage à Lannilis (5e) où, sans se sentir au meilleur de sa forme, il avait affiché une belle maîtrise des opérations, constamment dans les premières positions du peloton.
Huit des dix premiers du classement actuel du Trophée Madiot-Crédit Mutuel seront en lice à Châteaubriant, et par conséquent appelés à se présenter en derniers sur la rampe de lancement, aux abords du vélodrome Lucien Lemonnier, à l’heure de midi. Manque à l’appel le Narbonnais Gauthier Navarro, occupé par deux jours de course en Espagne mais qui a prévu de réapparaître plus tard dans le calendrier de la série chère aux frères Madiot. En revanche, le Marseillais Hugo Walkowiak, enchanté par sa découverte du cyclisme dans le Nord-Ouest de la France, a décidé de poursuivre l’expérience. Le Toulousain Théo Crescence, l’Albigeois Nathan Vandepitte et le Finistérien Victor Guernalec, autres habitués des podiums, effectuent également le déplacement dans la sous-préfecture de Loire-Atlantique, où débuteront quelques Franciliens et Normands qui n’avaient pu s’aligner au Tro Bro Leon. C’est le cas notamment de Maximilien Provost, alité il y a deux semaines, et Adrien Orlikowski : ils étaient les deux cadets première année les mieux classés au final l’an passé. Entrent également en lice le Bourguignon Lucas Plaisant, vainqueur à Allouis (Cher) le weekend dernier, et le Limousin Yvann Alvarez, l’un des dix cadets les plus performants de France jusqu’à présent, cette saison.
Le chronomètre, implacable, va redistribuer les cartes.
Envoyé par Jean-François Quenet.