CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLO-CROSS: TOON AERTS ET THALITA DE JONG SACRÉS CHAMPIONS D’EUROPE
Titres continentaux aussi pour Chiara Teocchi, Quinten Hermans et Thomas Pidcock
Le belge Toon Aerts et l’hollandais Thalita de Jong ont remporté aujourd’hui à Pont-Château
(France), les titres de champions d’Europe Élites en cyclo-cross.
En tête du tableau des médailles de la compétition continentale, suivie par 12000 spectateurs au Parc de Coët-Roz, la Belgique avec deux médailles d’or et deux de bronze, devant les Pays-Bas (un or, trois argents et un bronze) et l’Italie et la Grande-Bretagne, toutes les deux avec un or.
Chez les Hommes Élites, le duel le plus attendu était celui entre le belge champion du monde en titre Wout van Aert et l’hollandais Mathieu van der Poel. Dès le départ, le groupe des meilleurs s’est formé et certains coureurs ont pu se mettre en évidence à l’attaque, comme Laures Sweeck (Belgique), Matthieu Boulo (France) et justement Mathieu van der Poel. À cinq tours de l’arrivée, l’action la plus importante a été celle de Toon Aerts qui a rapidement gagné une belle avance et a ainsi pu remporter le titre continental en solitaire.
Derrière lui, le sprint des poursuivants, arrivés avec un retard de 45”, a été remporté par Mathieu van der Poel sur Wout van Aert.
Pronostic totalement respecté chez les Femmes avec une course impeccable de la championne du monde Thalita de Jong. L’hollandaise a d’abord contrôlé la situation, avant d’attaquer à trois tours de l’arrivée, passant seule en tête la ligne d’arrivée, avec une avance de 17” sur les deux premières poursuivantes : sa compatriote Licinda Brand, deuxième, et la française Caroline Mani, troisième.
L’épreuve réservée aux Juniors s’est courue le matin et a été remportée elle aussi par l’un des favoris de la veille: l’anglais Thomas Padcock devant Nicolas Guillemin (France) et
Timo Kielich (Belgique).
La compétition continentale avait débuté hier avec l’épreuve réservée aux Femmes Moins de 23 ans, remportée par l’italienne Chiara Teocchi.
Dès le départ, un groupe comprenant les favorites de la veille s’est formé, avec la française Hélène Clauzel qui a fait une très belle course. Dans les phases finales de la course, Chiara Teocchi a forcé le rythme alors qu’il ne manquait que deux tours avant l’arrivée. L’italienne a passé la ligne en solitaire avec une avance de 11’’ sur la française Hélène Clauzel, qui n’a rien pu faire pour la contrer, et la représentante de la République tchèque Jana Czeczinkarova.
La course réservée aux Hommes Moins de 23 ans, remportée au sprint par le champion d’Europe en titre Quinten Hermans, a été pleine de suspense.
Sur le tracé rapide et technique du circuit Coët-Roz, ce sont les coureurs belges et hollandais qui ont fait la différence dès les premiers tours de roues , permettant ainsi la formation d’un groupe d’une quinzaine de coureurs en tête de la course. De nombreuses tentatives d’attaques ont eu lieu dans les derniers tours, mais aucun coureur n’est parvenu à s’échapper. La course s’est donc jouée au sprint avec une nette victoire de Quinten Hermans, qui a ainsi confirmé son titre remporté l’an dernier à Huijbergen, devant les hollandais Joris Nieuwenhuis et Sieben Wouters.
La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se déroulera à Tabor (Rép. Tchèque) le 5 novembre 2017.
Envoyé par Stefano Bertolotti, UEC Press Officer.