Suite à la dernière manche de la Coupe de France Femmes, hier à Loudun, le Team ELLES Pays de la Loire s'est imposée au classement général de cette Coupe de France des équipes Nationales 1.
Il s'agit là d'une première pour cette jeune équipe.
“Elles l’ont fait” tels sont les mots exprimés avec émotions par Patrice Cossard, Manager de l’équipe. Le Team Elles Pays de la Loire s’impose sur la Coupe de France Féminine N1 devant St Michel Auber 93 avec seulement un point de différence.
Le Team Elles ne peut rêver mieux en cette saison atypique avec un calendrier impacté par la crise sanitaire.
L’objectif de gagner la Coupe de France avant 2024 est largement réussi. Pour la première fois depuis sa naissance il y a 4 ans, le Team Elles Pays de la Loire s’impose sur la Coupe de France Féminine N1 devant St Michel-Auber 93 avec seulement un point de différence.
Ce point de la victoire est le résultat de constants efforts où le Team Elles Pays de la Loire a serré les dents ce dimanche sur la Classic Féminine Vienne Nouvelle - Aquitaine pour arriver dans les vingt premières.
Une manche remportée haut la main par Valentine Fortin (Team Femmes du Genevois). Une longue route vers la victoire qui n’a donc pas été de tout repos pour les championnes.
Une authenticité récompensée
Cette victoire résonne de plus belle au vue de cette saison chamboulée par la crise sanitaire avec une préparation difficile pendant le confinement et un calendrier de courses dense à partir du mois d’Août.
Ce début de saison inhabituel n’a pas perturbé le Team Elles PDL qui en ressort désormais plus fort.
Son secret ? Une énergie individuelle contenue pendant des mois qui s’est unie dès la reprise des courses.
Cette force cohésive a emmené à plusieurs reprises, Iris Sachet, capitaine de route sur le podium dès la deuxième manche marquant ainsi la première victoire de la saison et sur la Coupe de France pour l’équipe ligérienne.
L’équipe s’est inspirée de ces bonnes ondes pour aller décrocher le maximum de points sur la Sud-Yvelines Conseil Départemental (manche 3) pour devenir leader du classement général.
Depuis ce jour, l’enjeu était de conserver leur titre sur un terrain difficile, avec le Tour du Gévaudan (manche 4) pour performer à Loudun, dernière manche de la Coupe de France.
La fatigue s’est fait ressentir ce dimanche, sur la Classic Féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine qui s’est imposée plus difficile que prévue entre une échappée de 10 engagées se formant dès les 20 premiers kms et des cassures éclatant le peloton en plusieurs groupes.
Au terme de cette 5e manche, après un suspens interminable le Team Elles Pays de la Loire a pu libérer joie et larmes.
Un moment fort en émotions à l’image des efforts maintenus. Le Team Elles Pays de la Loire est une petite équipe authentique, une petite équipe qui devient grande
Correspondante - Chloé LECLERCQ
Crédit photo - ©Chloé LECLERCQ