Huit courses du calendrier de la Ligue Nationale de Cyclisme intègrent le programme Mob'Sport
Depuis maintenant 2 ans, la LNC a fait de la transition écologique un des axes majeurs de sa stratégie RSE. Pour accélérer et poursuivre cet objectif, la LNC s'est engagée au sein du programme CEE (Certificats d'Economies d'Energie) Mob'Sport, initié par
le ministère de la Transition écologique et co-porté par l'Union Sport et Cycle aux côtés de ROZO.
Alors que la mobilité représente plus de 80 % de l’empreinte carbone du sport, le Programme Mob’Sport entend impulser un changement durable des habitudes de déplacement des spectateurs.
La LNC a donc mobilisé l'ensemble des organisateurs de courses professionnelles pour accélérer cette transition vers les mobilités durables.
A l'issue d'un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Mob'Sport, huit courses professionnelles françaises ont été sélectionnées pour participer à ce programme :
-Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut : 2ème manche de Coupe de France FDJ
-Route Adélie de Vitré : 4ème manche de la Coupe de France FDJ
-Classic Grand Besançon Doubs : 5ème manche de la Coupe de France FDJ
-Tour du Jura Cycliste : 6ème manche de la Coupe de France FDJ
-CIC Route d'Occitanie
-Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine
-Grand Prix d'Isbergues Pas-de-Calais : 16ème manche de la Coupe de France FDJ
-Chrono des Nations
Grâce à des études de terrain menées pour analyser les flux de spectateurs et comprendre les habitudes de déplacement du public, Mob'Sport pourra identifier les pistes d’amélioration et coconstruire un plan d’action.
Dès la saison 2026, ce diagnostic permettra de financer des solutions de mobilité innovantes et durables sur les 8 courses sélectionnées. Ces initiatives, pensées pour les spectateurs, seront déployées et adaptées en fonction des spécificités territoriales
et des comportements observés en matière de mobilité.
Enfin, afin de permettre aux autres organisateurs de suivre la dynamique, Mob'Sport rendra les actions en faveur des mobilités durables plus accessibles à l'ensemble des courses du calendrier professionnel français.
LA LIGUE NATIONALE DE CYCLISME gouverne et accompagne le cyclisme professionnel sur route, en France. La France est un acteur majeur du Cyclisme mondial avec l’organisation de 104 jours de courses (20% du total mondial), et comptant potentiellement 14
critériums, 42 courses inscrites au calendrier, 10 structures et 13 équipes professionnelles.
Remerciements à La Ligue Nationale de Cyclisme