Maxime Lusson, comme son co-equipier Thomas Couet, rejoint la DN3 de l'EV Angers Doutre, à la suite de sa belle saison avec le Beaupréau VS. Pour Vélo-Ouest il évoque son année 2017, ses choix et ses attentes pour 2018.
Es-tu satisfait de ta saison 2017 ? Tes objectifs sont-ils atteints ?
Oui, dans l’ensemble je suis satisfait de la saison que je viens de réaliser, même si j’aurais aimé être plus régulier. J’ai bien commencé la saison puis j’ai eu une période beaucoup plus compliquée avant de bien revenir en fin de saison. L’objectif principal était de confirmer la bonne fin de saison de l’an dernier en essayant de gagner des courses, et surtout de prendre un maximum de plaisir sur les courses avec les copains. Bien sûr, je pensais également à la montée en 1ère catégorie mais pas de là à en faire un objectif cette saison. Mais avec une bonne dynamique de groupe j’ai réussi à obtenir le barème de points pour monter.
Tu es passé de pass’cyclisme à 1ère catégorie en peu de temps, quels sont les fruits de ta progression ?
J’ai débuté le vélo sur le tard (21ans), mais j’ai toujours voulu faire de la compétition étant jeune. Le fait de commencer tardivement a surement été une bonne solution, j’avais envie d’évoluer rapidement. J’ai commencé en Pass’Cyclisme pour découvrir puis en 2 et 3. Ma progression est due aux différentes personnes que j’ai rencontrées dans chacun des niveaux par lesquels je suis passé.
Tu signes dans la nouvelle DN de l’EVAD pour 2018, pourquoi ce choix ?
J’ai passé 4 très belles années au Beaupréau VS où j’ai découvert et appris le vélo, en 2018 j’intègre la DN de l’EVAD c’est une suite cohérente. A Beaupreau les dirigeants préfères orienter les coureurs de 1ère catégorie vers des DN pour que l’apprentissage continue. Rejoindre l’équipe de l’EVAD la saison prochaine était presque inévitable. C’est un club ayant les mêmes valeurs que le BVS orienté sur la formation des jeunes et ou l’état d’esprit inspire à la bonne ambiance dans l’équipe, ce qui reste un élément majeur pour réaliser une belle saison.
Quels sont tes attentes et objectifs dans ce niveau que tu découvres ?
Question assez difficile… J’espère continuer à me faire plaisir sur le vélo comme je l’ai fait les années précédentes et surtout de continuer ma progression. Il n’y aura pas forcément d’objectifs personnels, je serais là pour découvrir un nouveau niveau et surtout de nouvelles courses. Les manches de Coupe de France viendront s’ajouter aux calendriers… Pourquoi pas y participer si la forme le permet.
Un dernier mot pour le BVS ton club formateur ?
Un grand merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps personnel pour faire vivre le club. Et également à tous les coureurs avec qui j’ai eu la chance d’évoluer durant 4 saisons de pass’cyclisme à 2ème catégorie, car le cyclisme est un sport qui se pratique en équipe.