Votre navigateur ne supporte pas le javascript!

Théau Rousseau : "Ma première victoire"

Théau Rousseau : "Ma première victoire"

Théau Rousseau (UC Cholet 49) a remporté la 1ère victoire de sa carrière, le weekend dernier, à La Séguinière 3+J, seulement 2 ans après avoir débuté le vélo. Une belle progression pour ce junior intégré au coeur d'un collectif de Cholet en grande forme en ce début de saison.

Tu remportes ta première victoire, en costaud, racontes nous ta course et ton ressentis une semaine après ton succès.

Oui première victoire, la course est partie vite. Dans la première heure on était à 42,5 de moyenne. Ca tentait de tous les côtés sans vraiment réussir à partir. J'ai beaucoup essayé aussi, un peu trop d'ailleurs. Si bien que juste avant que ça parte, à mi-course, j'étais un peu mal placé, mais quand j'ai vu que ça se faisait dans la montée j'y suis allé et on s'est tout de suite entendu. Après, dans l'échappée, je me sentais bien, j'avais de bonnes sensations. Dans l'avant dernier tour j'ai vu que certains commençaient à avoir du mal alors dans le dernier tour quand ça a éclaté j'ai attendu que ça recommence à monter pour placer mon attaque. Je suis sorti et j'ai fini à bloc jusqu'à la ligne et ça l’a fait.

C’est un peu une revanche suite à ta chute à Montguillon 2,3+J alors que tu étais leader du classement ?

C'est une revanche oui, parce qu’à Montguillon j'avais réussi le plus dur en partant du groupe de tête. Après, une erreur de lucidité et un manque d'expérience me font aller à la chute et cela me prive de la victoire. Maintenant, cet incident m'a permis d'apprendre et de garder la motivation pour me rattraper. Et ça a fonctionné à domicile, une belle revanche !

Quand as-tu commencé le vélo et quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J'ai commencé le vélo il y a deux ans, en milieu de saison de cadet 2, sans entraînement. Les premières semaines ont été compliquées. Au début je n'arrivais pas à tenir plus d'un tour et au fur et à mesure des semaines je tenais plus longtemps jusqu'à réussir à faire quelques top 10 en fin de saison. En junior 1 ensuite, j'ai fait un bon entrainement hivernal qui m’a permis de suivre directement les courses. Sans réussir à faire de gros résultats durant cette saison malgré quelques places, j'ai surtout pris beaucoup d'expérience, ce qui me manquait. Aujourd'hui on en est là, après un très bon hiver la forme est là et la première victoire est acquise ce qui fait du bien au moral et à la confiance. En espérant que cela continue pour le mieux.

Tu as rejoint l’UC Cholet 49 cet hiver, ta progression est en partie due à ce changement ? Comment s’est déroulée ta préparation ?

Oui, j'ai changé de club après ma saison de junior 1. Cela m'a permis de me retrouver dans une équipe junior remplie de talents, tout le monde à un bon niveau et l'entente est parfaite. Cela nous tire chacun vers le haut, nous amène à nous dépasser. De plus, l'entraînement hivernal s'est fait avec Beaupreau Vélo Sport qui a aussi une belle équipe junior. Cet entrainement a été bien encadré par les seniors de Beaupreau et de Cholet. Ils ont pris du temps afin que notre hiver soit le meilleur possible et je les remercie tous pour ça. Pendant l'entraînement on a vraiment fait une grosse dose de foncier afin de pouvoir tenir la distance avant de commencer mi-janvier les intensités. L'entraînement a toujours été effectué avec sérieux et on était tous à fond dans notre préparation. Cela explique bien la forme présente chez chacun des coureurs.

L’UC Cholet 49 réalise un début de saison canon, comment est l’ambiance et le collectif ?

L'UCC49 fait un gros début de saison, avec déjà 9 victoires au compteur dont plusieurs victoires en 2ème catégorie déjà. L'ambiance au sein de l'équipe est vraiment parfaite, il y a un bon esprit de camaraderie. Tout le monde rigole ensemble et se soutient, on s'encourage tous dans nos objectifs respectifs et c'est ce qui permet à tout le monde d'être toujours motivé. Tout le monde est au niveau en plus, personne ne se sent inférieur aux autres, c'est important que chacun trouve sa place et ne se sente pas rejeté.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?

Pour la suite de la saison, mes objectifs vont être d'essayer d'aller chercher des résultats sur des courses juniors. Pendant plusieurs semaines je vais être sur des courses juniors dont la Penn ar Bed ce weekend. Il y aura en plus des chronos pendant 3 semaines. Cela va représenter un objectif pour moi car j'aime bien cet exercice particulier. Je veux vraiment me tester par rapport aux juniors, voir où je me situe dans le niveau globale.

> Revoir sa victoire en vidéo

 

Ecrit par Anthony dans Interview le samedi, 30 mars 2019 19:30

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Flux d'actualité

pa effetsdecouleurs 2018

Please publish modules in offcanvas position.