Le Team VENDEE VTT a trouver la recette !
La Vendée est une terre de cyclisme, le Pôle Espoir, le Vendée U, le Team Europcar mais aussi le Team Vendée VTT donnent une image forte et dynamique de la discipline. Tous ont une philosophie commune : la formation vers le Haut Niveau !
Le Team Vendée VTT existe depuis 2008, l'année passée 4 pilotes couraient en catégorie Elites et cette saison 2013 aura vu 2 d'entre eux montés sur les podiums nationaux (Guillaume Guilbaud 3ème à la Coupe de France XCEliminator de St Raphael et Nicolas Sire Vice-Champion de France Master). La structure mis en place par le manager Yannick Frappier tourne rond, «Notre structure est désormais largement reconnus au niveau national, nous pourrions recruter uniquement de nombreux pilotes Elites, mais notre choix c'est de les former nos pilotes locaux et ça marche ! » .
La formation débute au sein des clubs vendéens avec les Ecoles VTT, puis le G.E.X (Groupe d'Entraînement X-Country) apporte aux jeunes une première approche de l'entraînement à travers des stages hivernaux, ensuite, le Team ouvrent ses propres stages à quelques pilotes en pleine progression, le tout sous le contrôle du Directeur sportif Simon Chasseloup. « Notre objectif est d'accompagner vers le haut-niveau les jeunes qui ont de l'ambition. Ils nous font confiance, nous mettons les moyens qu'il faut pour les mettre dans les meilleurs conditions, ceux qui veulent s'impliquer à fond de leur sport accéderons à la catégorie Elites sans soucis » .
La recette fonctionne très bien, en 2014 Aurélien Rallet , pilote former au sein du Team depuis la catégorie junior va accèder à la catégorie Elites. On peut noter également la performance en cadet de Arnaud Blanchard qui a terminer sa saison avec un top 10 national (8ème place à la Coupe de France de Méribel, sur 200 cadets au départ).
L'avenir est donc serein pour le Team VENDEE VTT qui se maintient en DN2 pour 2014. Et à plus long terme, quand on intéroge le manager Yannick Frappier « Nous (le staff) ne sommes que bénévole et l'avenir dépend surtout de implication de chacun. Et pour passer le cap supérieur, le Team devra se professionnaliser, ce n'est pas l'envie qui manque mais les fonds financiers, mais on suit notre destin et comme pour les coureurs : avec une infaillible volonté, on peut aller très loin...».
Envoyé par le Team Vendée VTT.