Cet hiver le projet sportif de La Roche sur Yon Vendée Cyclisme avait été revue avec quelques ambitions de plus haut-niveau. Principalement axés vers les jeunes depuis de nombreuses années, l’inter-saison a vu la création d’un Team RVC avec l’objectif d’accompagner les meilleurs coureurs sur des épreuves de niveau nationales et ceci dans les 3 disciplines que sont la Route, le VTT et le Trial. Depuis le début de saison le club s'illustre et confirme donc les objectifs fixés par les dirigeants.
Route : un grand collectif
De nombreux podiums et places d’honneur depuis le début de saison annonçaient déjà de belle chose. Cela s’est confirmé il y a quelques jours lors du Championnat de Vendée avec un triplé du RVC ! La recette ? Un encadrement compétent, des coureurs soudés, des stages et un suivi précis des coureurs.
Trial : un junior aux portes de l’équipe de France
Depuis quelques années le RVC est le club le plus représentés sur les épreuves de l’Ouest. De nombreux stages ont été mis en place et un espace d’entraînement est actuellement en cours de développement sur le site du club. Dernièrement Louis DESBANCS, au club depuis près de 10 ans, a dépasser le niveau des certains juniors de l’équipe de France. Ils pourraient porter un maillot tricolore prochainement.
VTT : préparer les jeunes au haut-niveau
La section VTT est l’une des meilleures de la région, de nombreux jeunes prennent le départ des épreuves locales et trustent les podiums, il était logique de poursuivre vers le niveau national en participant à la Coupe de France VTT avec les meilleurs représentant. L’équipe est composé de jeune coureur (15-18ans) qui ont pour objectif de se qualifier pour le Championnat de France en juillet prochain.
Ce projet sportif apporte une grande émulation auprès des plus jeunes qui eux aussi se retrouvent déjà sur les podiums quasiment chaque WE. Pas de « recrutement » de coureur comme il arrive parfois dans certain club, le RVC propose un parcours sportif complet, de la découverte du cyclisme, en passant par la formation des jeunes compétiteurs et désormais l’accès vers le haut-niveau.
Envoyé par La Roche sur Yon Vendée Cyclisme.