L'UC Quimperloise, version 2017.
Le samedi 22 octobre, l'Union Cycliste Quimperloise organisait sa traditionnelle assemblée générale à la salle du Coat-Ker à Quimperlé. L'occasion de revenir sur une saison historique pour le club.
Avec 17 victoires toutes catégories confondues en 2016, le club a réalisé l'une de ses saisons les plus prolifiques depuis sa création. Le club compte par ailleurs plus de 50 podiums et plus de 150 tops 10 toutes catégories confondues, des chiffres inespérés en début de saison. La venue de nouveaux sponsors en début de saison a permis au club de grandir en acquérant une nouvelle voiture et en modernisant son maillot. Une saison qui restera historique en tout point.
Le club a par ailleurs obtenu ou porté 11 maillots distinctifs cette saison avec les titres de champion du Finistère chez les juniors dames par l'intermédiaire de Fanny Rio et en espoir cyclo-cross avec Maxime Carriou. François Toullec a remporté le Challenge du Roi Morvan après avoir porté le maillot de leader des 3ème catégorie. Sur le Trophée Jo Velly, Léo Toullec en remportant la première épreuve à Poullan sur Mer devant ses coéquipiers Aurélien Corbin et François Toullec, (signant par ailleurs un triplé historique pour le club), a porté le maillot de leader et de meilleur junior alors qu'Iwan Thomas a porté le maillot de meilleur grimpeur sur cette même épreuve. Sur le Trophée Aven Moros, Ronan Callet a porté le maillot de meilleur 2ème catégorie. Enfin, une partie de l'effectif s'est déplacé mi-Août dans l'Indre pour disputer le Triangle Sud Berry, épreuve sur 9 jours en 3ème catégorie où Iwan Thomas a joué la victoire finale jusqu'au dernier jour en portant le maillot de leader tout comme Tom Le Dren avec le maillot de meilleur espoir.
En 2017, le club continuera à se développer avec la venue de nouveaux sponsors, les Cycles Chedaleux à Caudan et St Avé, Techni-Pro ainsi que d'autres entreprises où les dossiers sont en cours de finalisation.
Dans la lancée du succès de son organisation de la Route de l'Ouest à Quimperlé avec un nombre record d'engagés sur une épreuve de ce genre, le club continuera d’œuvrer envers le cyclisme féminin en organisant l'an prochain une manche du Challenge Crédit Agricole à Quimperlé ainsi que le championnat de Bretagne féminin à Bannalec.
Avec 6 juniors déjà licenciés au club pour 2017, les dirigeants ont souhaité développer cette catégorie afin de disposer d'un effectif permettant d'assurer une équipe au complet sur chaque fédérale et international junior où le club s'alignera. De ce fait, quatre juniors ont souhaité rejoindre le club. Il s'agit de Vincent Dréau, Mathias Le Bihan (UC Carhaix), Brann Moëlo (Moëlan CC) et Julien Le Fresne (CC Concarneau).
Chez les féminines, Clothilde Balchou (VS Quimper) rejoindra Fanny Rio. Elle sera licenciée en 3ème catégorie. Nos deux féminines auront donc à cœur de briller sur les organisations du club et les différentes manches nationales et interrégionales.
Côté seniors, le club souhaite postuler à la nouvelle Division Régionale avec un effectif conséquent pouvant répondre aux exigences de cette division. En effet, le club comptera 7 coureurs en 2ème catégorie l'an prochain avec l'arrivée de Morgan L'Azou (VS Scaër) et plus de 10 coureurs en 3ème catégorie avec les arrivées de Guérand Courtet (EC Quéven), Jérémy Le Tallec (Moëlan CC), Damien Segui (Ac Trégunc) et Ronan Thomas (EC Rostrenen), qui n'est autre que le frère d'Iwan Thomas, vainqueur à trois reprises cette saison. Nous noterons pas ailleurs le retour à la compétition d'Erwan Largenton dans cette catégorie.
Certains coureurs seront par ailleurs seront amenés à disputer des épreuves de cyclo-cross ou de piste.
Effectif 2017 :
2ème catégorie (7 coureurs) : Ronan Callet, Erwan Collobert, Corentin Le Razavet, Tom Le Dren, Morgan L'Azou, Iwan Thomas, François Toullec
3ème catégorie (13 coureurs) : Maxime Carriou, Christophe Corbihan, Aurélien Corbin, Guérand Courtet, Erwan Largenton, Corentin Le Bouedec, Kévin Le Guelvoud, Yannick Le Nadan, Jérémy Le Tallec, Alban Roudot, Damien Segui, Ronan Thomas, Léo Toullec
Juniors (10 coureurs) : Jules Daniel, Florian Dauphin, Vincent Dréau, Jérémy Guillou, Julien Hullois, Mathias Le Bihan, Julien Le Fresne, Alexis Le Roux, Brann Moëlo, Axel Ribeiro
Féminines (3 coureuses) : Clothilde Balchou (3ème catégorie), Adèle Guilchet (Cadette), Fanny Rio (Junior)
Pass'Cycliste Open (8 à 10 coureurs)
Minimes (12 coureurs)
Ecole de cyclisme (25 coureurs)
Arrivées (15 coureurs) : Clothilde Balchou (VS Quimper), Guérand Courtet (EC Quéven), Vincent Dréau (UC Carhaix), Adèle Guilchet (nouvelle licenciée), Florian Hascoët (retour à la compétition), Morgan L'Azou (VS Scaër), Erwan Largenton (retour à la compétition), Mathias Le Bihan (UC Carhaix), Corentin Le Bouedec (retour à la compétition), Julien Le Fresne (CC Concarneau), Jérôme Le Marre (nouveau licencié), Jérémy Le Tallec (Moelan CC), Brann Moëlo (Moelan CC), Damien Segui (AC Trégunc), Ronan Thomas (EC Rostrenen)
Départ (1 coureur) : Julien Guiho (VCP Lorient)
Kévin Le Guelvoud
Chargé de communication à l'UC Quimperloise