Le 21 juin 2015 se déroulait la quatrième Coupe de France VTT pour le Team Vendée VTT à Lons le Saunier. En effectif très réduits, les vendéens ont tout tentés pour conserver leur classement au général des équipes de Division Nationale 1.
Le XC Eliminator ouvrait le bal des épreuves de la Coupe de France ce vendredi, dans le parc municipal de Lons le Saunier. Le parcours a été modifié et durcis cette année, les organisateurs ayant pris en comptes les remarques et suggestions de l’an dernier. Les coureurs engagés iront jusqu’en 1/4 de finale. Guillaume Guilbaud se classe 14ème après une chute aux reconnaissances. Bastien Giret prend la 24ème place en 1/8 de finale. Camille Delavigne est 12ème en sortant aux 1/4 de finale également.
Les coureurs Open n’ont pas démérité. Pierre Billaud se classe 11ème de l’épreuve au Scracth (7ème en Espoir) après une course bien maîtrisée. Guillaume Gaudin s’octroie une place dans le Top15 Scratch (14ème au général et 5ème Senior). Nicolas Reculeau se sera battu jusqu’au bout malgré une crevaison qui lui prive d’un podium Espoir, il finira 38ème au général et 25ème Espoir.
Chez les Juniors, Arnaud Blanchard se classe 49ème. «Je suis plutôt satisfait de mon classement, même si je suis loin de mon résultat habituel, mon objctif du moment c’est mon baccalauréat Scientifique». Nathan Bonnaudet signe sa meilleure performance nationale en terminant 53ème tandis que Dorian Joubert termine 103ème.
Chez les Dames, Camille Delavigne reste constante en se plaçant encore une fois dans le Top 10 national des Junior Dames. «Le circuit me plaisait bien, nerveux et très technique avec de belles marches. Je viens de l’école du TRJV, j’étais à l’aise» avoue-t-elle.
En Elite, Julien Bély n’a pas couru : «J’ai chuté à la reconnaissance de samedi, j’ai le poignet en écharpe et je passe une radio lundi. J’espère être opérationnel pour les Mondiaux Marathon de la semaine prochaine» Guillaume Guilbaud finira 32ème au Scratch (17ème Senior) et Bastien Giret 93ème (45ème Senior).
«Un week-end riche en enseignements» qualifiera Yannick Frappier (Team Manager), «le groupe Open est dans une bonne dynamique, l’émulation est très positive avec le pôle Elite et les jeunes Juniors. Cela va leur profiter et nous tirer vers le haut». Le Team est amoindri par l’absence de ses pilotes blessés : Maria Bély et Jean-Pierre Guillet, Simon Fré privilégiant le baccalauréat. Les regards sont désormais braqués sur les Mondiaux VTT Marathon de dimanche prochain, en Italie.
Envoyé par Paul Foulonneau.