Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Tour des Flandres Charentaises

L’Espace Créatif de Taizé-Aizie organise dimanche la 4e édition du Tour des Flandres Charentaises Cyclo Classic au départ de Saint-Gourson, au cœur du Poitou-Charentes sur un nouveau parcours.

Pour les journées européennes du patrimoine, cette magnifique et originale randosportive est inspirée du Tour des Flandres, la célèbre classique belge : les routes empruntées sont souvent étroites, parfois sinueuses, parfois rugueuses pour ne pas dire rustiques, ce qui donne un côté authentique et Vintage au parcours ! Les paysages variés (plaines, bois, bocages, vallées) parfois très pittoresques souligne cette ambiance de classique cycliste au parcours vraiment atypique ! Dix-neuf petites côtes raides ponctuent le parcours rappellent l'esprit des monts des Flandres car ils sont pour étroits, assez courts, parfois abrupts (jusqu’à 22% de pente par endroits) et le revêtement des voies n'a parfois rien à envier aux pavés… ! Le parcours intégral de 110km totalise plus de 1500m de dénivelé positif !

Cette année, celui-ci a été modifié afin de faire découvrir de nouvelles routes. Les cyclosportifs traverseront la vallée de l’Argentor et le village pittoresque de Nanteuil-en-Vallée et ses côtes avant de se diriger vers Bioussac par le château de l’Abrègement, puis la vallée de la Lizonne et Taizé-Aizie. De nouvelles côtes font leur apparition (la Gonelle, la Boissière, Bois-Tillet) avec des pentes sévères. Le parcours fera un crochet dans le département de la Vienne sur la commune de Lizant. Ce sera l’occasion d’emprunter la côte d’Enfaye, montée bien connue là bas pour sa difficulté.

Le retour en Charente s’effectuera par Moutardon (avec les côtes du Peux et de Braillicq), puis Le Bouchage et Vieux-Ruffec (côte de la Martinerie). Après Peument, les cyclistes découvriront le viaduc de Champagne-Mouton qu’ils emprunteront avant la côte de Peupoussant. Puis direction Chassiecq, Turgon et Parzac sur des routes boisées et vallonnées avant d’attaquer la partie finale dans les vallées du Son et de la Sonnette. De nombreuses côtes emblématiques de l’épreuve autour de Cellefrouin (Chez Vérinaud, Chez Casternaud et Chez Miteaud) vont durcir le final qui passera par le « mur » de Beaulieu-sur-Sonnette (ruelle de l’église), haut-lieu du Tour des Flandres Charentaises. Enfin, les courageux participants croiseront le château de Sansac avant d’enchaîner deux dernières rampes (les Forges et le Paradis) avant le village de St-Gourson, point d’arrivée.


Les 19 Côtes:
> 19-La Gémarie*** (Pougné de Nanteuil) 900m à 5,9% (max : 9,5%)
> 18-Chez Forté*** (Nanteuil en Vallée) 650m à 6% (max : 11%)
> 17-Chez Galland**** (Nanteuil en Vallée) 300m à 12,4% (max : 17%)
> 16-Le Treuil**** (Nanteuil en Vallée) 700m à 6,7% (max : 14,5%)
> 15-La Gonelle****(Bioussac) 700m à 4,8 % (max : 18%)
> 14-La Boissière****(Taizé-Aizie) 200m à 15 % (max : 20%)
> 13-Bois Tillet***(Taizé-Aizie) 850m à 5,8 % (max : 8%)
> 12-Enfaye****(Lizant) 500m à 8 % (max : 15%)
> 11- Le Peux***400m à 6,7%(max : 13,5%)
> 10-Braillicq***(Moutardon de Nanteuil) 300m à 10% (max : 14%)
> 9-La Martinerie***(Vieux-Ruffec) 400m à 7,3 % (max:12%)
> 8-Peupoussant**** (St-Gervais de Nanteuil) 500m à 7,6% (max : 14%)

> 7-Tierse**(Parzac) 1100m à 3,6 % (max : 6%)
> 6-Chez Vérinaud***(Cellefrouin) 1000m à 4,2% (max : 16%)
> 5-Cellefrouin**** 500m à 10% (max : 15%)

> 4-Chez Miteau***** (Cellefrouin) 500m à 11% (max : 22%)
> 3-Beaulieu***** (Beaulieu sur Sonnette) 500m à 13,4% (max : 20%)
> 2-Les Forges**** (Cellefrouin) 600m à 7% (max : 12%)
> 1-Paradis*** (Ventouse/Beaulieu) 800m à 5,6% (max : 10%)



Les principales Côtes :
Elles agrémentent le parcours et sont plus ou moins raides, plus ou moins courtes, sur des routes communales étroites (3m maximum). Attention, notez toutefois que les organisateurs n’ont recensé que ce type de côtes…Reste toutes les autres…!

> Côte de La Gémarie (Pougné) :
Côte boisée pittoresque plus longue que raide mais qui surprend par le faible rendement de la chaussée étroite. Une première mise en jambe dans un cadre bucolique qui traverse un charmant hameau en son sommet.

> Côte de Chez Forté (Nanteuil-en-Vallée) :
Petite côte qui serpente dans le village éponyme, précédée d’une descente dangereuse,  montée qui sans être terrifiante commence à échauffer les jambes.

> Raidards de Chez Galland et du Treuil (Nanteuil-en-Vallée) :
Enchaînement coup sur coup de deux raidards dans le vieux village de Nanteuil-en-Vallée. Ce sont deux vieilles ruelles étroites et raides (16% et 14% max), très pittoresques au revêtement rugueux qui font en général le premier écrémage des pelotons.

> Grimpette de la Gonelle (Bioussac):
Un petit raidard court sans prétention qui vient agrémenter le parcours dans la vallée de la Lizonne. Un de plus !

> Raidard de la Boissière (Taizé-Aizie):
Une grimpette inédite très très raide dans le val de Charente (20%) où il faut mettre « tout à gauche », mais heureusement très courte… !

> Côte du Bois-Tillet (Taizé-Aizie):
Une montée régulière dans un bel environnement qui se monte assez vite mais qui du coup peut faire mal aux jambes…

> Côte d’Enfaye (Lizant) :
Une montée inédite dans la manifestation, sur la commune de Lizant située dans le département de la Vienne, bien connue des cyclistes civraisiens. Elle est dure (15% max) et monte dans un environnement boisé charmant au-dessus de la vallée de la Charente.

> Côtes du Peu et de Braillicq (Moutardon) :
Succession de deux petits raidards de transition mais qui peuvent tirer sur les jambes dans la vallée de la Lizonne.

> Côte de la Martinerie (Vieux-Ruffec) :
Habituellement prise en descente depuis trois ans, cette route est casse-patte avec un maximum de 12%. Elle est courte heureusement !

> Côte de Peupoussant (St-Gervais) :
« Peu » signifiant en patois picto-charentais « puy, podium » (hauteur), il faut s’attendre à une grimpette ! Charmante montée sur une petite route. Bonne mise en jambes avant le final.

> Côte de Tierse à Le Temple (Parzac) :
Une montée assez facile qui suit quelques kilomètres vallonnés du côté de Parzac, longue d’un kilomètre mais peu pentue, dans un joli environnement boisé et  bucolique avant d’attaquer le final plus corsé.

> Grimpette de Chez Vérinaud (Cellefrouin) :
Voilà une côte qui ne paie pas de mine mais qui paraît d’un autre temps : la route est rugueuse et on traverse un hameau où le temps s’est arrêté…

> Raidard de Cellefrouin :
Montée en « Z » depuis le bourg dans le coteau boisé assez jolie. Sa pente est régulière et suffit à faire brûler les jambes avec ses passages à 15%.

> Le raidard de Chez Miteau (Cellefrouin) :
Précédant le « mur » de Beaulieu, cette grimpette surprend les cyclistes dès le pied avec son passage traitre à 22% qui vous enfume jusqu’au sommet moins abrupt…Car on reste scotché à vrai dire tout le long de la côte…Surprenant !

> Le « mur » de Beaulieu : épicentre du parcours (Beaulieu-sur-Sonnette) :
Ce charmant village bien-nommé a une réputation moins sympathique pour les cyclistes…La rampe droite courte et raide à escalader est une vieille ruelle étroite et désuète qui grimpe au plus court de la pente avec ses passages à 20% et son revêtement rugueux. Elle peut se transformer en galère sans le bon braquet et si les jambes sont dures…Cette montée est donc assez folklorique et en laisse tous les ans quelques-uns sur le carreau…A ne pas manquer !


> Grimpette des Forges (Cellefrouin):
Cette vieille route qui monte au hameau des Forges depuis Sansac s’apparente à un chemin qui monte à flanc de coteau dans la vallée de la Sonnette tout à fait charmante et pittoresque à cet endroit. Sa pente n’est pas excessive mais son virage raide en épingle dès le pied et l’état rugueux de la chaussée la rendent difficile.

> Côte du Paradis (Beaulieu, Ventouse):
Cette montée bien-nommée assez régulière sur une petite route est casse-pattes…Le Paradis hélas ne dure pas et sa descente très dangereuse peut vous conduire en Enfer … Alors Prudence, l’arrivée est si proche (4km), et il vous reste une montée dans la forêt de la Croix-de-la-Ferrière !

Les communes traversées cette année : Beaulieu-sur-Sonnette, Bioussac,  le Bouchage, Cellefrouin, Champagne-Mouton, Chassiecq, Lizant, Nanteuil-en-Vallée (dont Pougné, St-Gervais et Moutardon), Parzac, Poursac, Saint-Georges, Saint-Gourson, Taizé-Aizie, Turgon, Ventouse et Vieux-Ruffec.


INFOS :
Inscriptions : à partir de 7h30 jusqu’à 9h30 depuis le village de Saint-Gourson à 15km au Sud-Est de Ruffec  Plusieurs circuits au choix de 35km, 55km, 85km et 110km. Deux points de ravitaillements sont prévus sur le parcours.
Repas sur réservation avant le 17 septembre.
Le port du casque est obligatoire. Renseignements ECTA : 06 19 81 30 41; cycloclassics.blogspot.fr


Envoyé par Fabien Charrel.

Ecrit par dans Actualité le vendredi 18 septembre 2015 à 15:26

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.