Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Retour de stage pour le VSV

Ce week-end, le VS Vallet était en stage. Retour sur cet évènement avec l'interview de Steven Laurent, responsable sportif au Vélo Sport Valletais :

Steven, ce weekend avait lieu le premier stage collectif de l'année pour le groupe DN3 et le groupe juniors , peux-tu nous dire quelques mots sur l'objectif de ce rassemblement ?

L'objectif principal était bien entendu de préparer la saison qui arrive. Nous avons donc travaillé sur le vélo et en dehors. Nous avons par exemple eu au programme une réunion administrative samedi soir afin d'établir les calendriers individuels des coureurs en fonction du programme club proposé.

Le but était également de créer un lien entre le groupe DN et le groupe juniors, je reste convaincu que nos DN de demain se trouvent permis les effectifs jeunes du club. La catégorie juniors est la passerelle entre ces catégories jeunes et l'approche du haut niveau. On a la chance d'avoir un effectif jeune important en réserve, à nous de savoir le préserver et de l'emmener petit à petit au haut niveau.

Quel a été le contenu de ces deux jours ?

Samedi les deux groupes ont pu faire une longue sortie, 110 kms tous ensemble, puis le groupe DN a rallongé pour atteindre une distance de 160 kms. Tout le groupe a pu se rendre compte que la Vendée n'est pas si plate que cela.

Le lendemain, deux sorties de spécifiques était initialement prévues sur la journée, nous avons du composer avec les conditions climatiques le matin et annuler une des sorties. Au final, les deux groupes ont travaillé les sprints sur la première partie de la sortie et se sont ensuite regroupés pour finir en décontraction sur le circuit des championnats de France élite à Chantonnay. La majorité du groupe est rentré au logement après 3h de vélo. Seuls quelques coureurs de la DN qui préparent les plages et la première manche de coupe de France ont fait une heure supplémentaire.

A 15 jours de l'ouverture de la saison sur les plages vendéennes et à 1 mois de la reprise officielle pour la DN et les juniors, les coureurs sont dans le bon tempo ?


C'est difficile de répondre clairement à cette question car on ne reste qu'entre nous et on sait que les autres clubs travaillent aussi. Il suffit de parcourir les sites internet spécialisés pour se rendre compte que le milieu amateur se professionnalise de ce coté là aussi. Maintenant tout le monde part en stage et travail dur à l'intersaison.

Cela dit je suis satisfait des gars et ceci dans les deux groupes ! Le ressenti est bon et certains devraient être prêts pour le début de saison.

D'un point de vue collectif, la DN semble avoir passée un nouveau cap cet hiver. Nous entamons notre 3ème saison à ce niveau, donc on a un peu de recul et on a pu corriger certaines choses. Après la course reste la course, il nous reste encore un gros mois pour être vraiment compétitif pour partir sereinement sur la première manche de coupe de France le 8 mars. Le deuxième stage le 7 et 8 février va y contribuer ainsi que les premières courses aux Plages Vendéennes.

Pour les juniors, la reprise est plus tardive donc les attentes étaient différentes. Globalement le groupe m'a surpris, certains ne sont pas loin du niveau des gars de la DN. S'ils continuent comme cela, ils ne devraient pas être à la rue en début de saison.

Mais la encore, prudence ! Rien ne remplace la course pour savoir réellement le niveau d'un groupe. Il faut qu'ils profitent des prochaines semaines pour continuer à monter en puissance.

Quel sera l'objectif du prochain stage les 7 et 8 février à Saint Gilles croix de Vie ?

De continuer le travail hivernal déjà commencé depuis fin 2014. Et puis c'est le stage de tout le club, c'est donc un rendez-vous convivial ! C'est le week end de l'année ou toutes les catégories adultes (1 - 2 - 3 - J et pass) se regroupent et passent du temps ensemble. C'est primordial pour l'ambiance du club. Nous serons 55 en stage et chacune des catégories aura des objectifs différents.

La DN sera à la veille de l'ouverture de la saison donc forcément on va accentuer le travail spécifique pour créer des automatismes et peaufiner les aptitudes physiques. Effectuer ce stage sur la côte permettra d'empreinter des routes qui seront le support des circuits des Plages Vendéennes.

Les autres catégories auront des programmes adaptés à leurs besoins. Nous allons par exemple mixer le groupe juniors avec les 2ème et 3ème catégories qui ne figurent pas dans l'effectif DN. Ils vont se retrouver souvent ensemble sur les courses, donc c'est important de rouler ensemble avant.

Pour tous, le but est de préparer une belle saison 2015 et j'espère que chacune des catégories y trouvera son compte !

J'en profite pour remercier tous les bénévoles qui sont responsables des catégories ou qui me soutiennent dans la gestion sportive du club. Ils font un travail formidable. Ces regroupements ne pourraient avoir lieu sans leur travail. J'espère que les coureurs se rendent compte de la chance qu'ils ont d'avoir un staff comme cela autour d'eux.

 

Envoyé par Alexandre Moreau.

Ecrit par dans Actualité le lundi 26 janvier 2015 à 20:57

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.