Ce vendredi 1er Février 2013, l’effectif de l’ASPTT Rennes Cyclisme a été présenté dans les locaux de la salle de l’entreprise PSA à Rennes en présence des principaux partenaires mais également le parrain de l’équipe Junior 2013 en la personne d’Etienne Tortelier (Pro en 2013 au sein de l’équipe Sojasun) mais également des parrains de la DN3 avec Guy Gillet & Jean Vidament. La présentation a été menée par une main de maître par le jeune speaker Damien Martin qui a au passage rappelé la philosophie et les ambitions du club Rennais.
L’ASPTT Rennes fort de 200 licenciés et présidée par Franck Lemonnier a présenté l’ensemble de ses effectifs ce vendredi soir, des minimes aux coureurs de la DN3 en passant par la prometteuse équipe de Junior, fort cette année de 17 coureurs qui seront drivés par Gwénaël Tostivint et qui auront comme fer de lance un certain Olivier Mauduit.
Cette soirée a permis de s’apercevoir que la philosophie du club n’a pas changé depuis ses débuts. En effet, l’esprit de famille et la formation associés à cette absence de pression au niveau des résultats sont les maîtres mots du club rennais qui souhaite poursuivre son aventure tout en progressant dans le sport de haut niveau amateur.
En effet l’arrivée en 2013 du co-partenaire PIZZA SPRINT, dirigé par Franck GUEGAN, aux côtés de l’entreprise B3 Ecodesign quant à elle représentée par Clément GILLET permet d’envisager la saison 2013 avec des moyens plus conséquents et ainsi permettre aux coureurs de bénéficier de tous les apports humains et matériels nécessaires pour évoluer dans les meilleures conditions sur les compétitions importantes du calendrier de course mis en place par le DS Manu Galodé. Ce dernier, originaire de Normandie, nous dévoile ses attentes pour 2013 :
« Les Objectifs seront avant tout individuels et propres à chacun des coureurs. D’un point de vue collectif la finale de la Coupe de France DN3 fait partie des objectifs principaux. Cependant comme l’ont déjà souligné mes homologues Bretons, le but est simplement de se qualifier et je ne vois pas où est l’intérêt pour nous de traverser la France à trois reprises étant donné que la montée à l’échelon supérieur n’est misée que sur une seule et unique course, la finale. De plus, je souhaiterai réellement connaître les critères de sélection qui pousse la fédération à placer les trois épreuves de qualification dans le quart Nord/Est de la France alors que les équipes de Bretagne & de Normandie représentent à elles seules plus de la moitié de l’effectif de la zone 1 (7 équipes pour 13 prévues dans la zone, ndlr) et qui plus est aucune de ces deux régions ne bénéficient de manches qualificatives sur leur terre respective. Ces longs déplacements sont coûteux à la fois d’un point de vue financier pour le club et également d’un point de vue professionnel pour mes coureurs qui reprennent tous le travail ou les études dès le lundi matin après une très courte nuit de sommeil.
Un des réels objectifs du club passe également par une participation à l’Essor Breton avec pour objectif de jouer les troubles fêtes et le fait de décrocher une étape ne serait pas pour me déplaire, nous avons des coureurs capables de le faire. Maintenant mes gars connaissent les règles et ce sont à eux de se montrer capable d’y participer en brillant dès le début de saison afin de retenir l’attention des organisateurs. Mon effectif se rajeunit tout en conservant nos anciens comme cadres et il s’agit là d’un réel choix de ma part. Je crois en cette équipe qui montre plein d’envie et qui a un profond respect pour le vélo. Les coureurs le savent bien, j’attends d’eux autant dans leur résultat que dans leur attitude envers les bénévoles, dirigeants, organisateurs, partenaires, adversaires et commissaires de course. »
Pour atteindre ses objectifs la DN3 rennaise fait confiance à son leader Fabrice Seigneur qui devrait réussir à confirmer sa très bonne saison 2012 et apporter les premiers résultats au club, lui qui affectionne tant les classiques du début de saison. Dans sa tâche il sera épaulé par le capitaine de route rennais à savoir Thomas Krasniak qui jouera son rôle d’homme d’expérience dans le but de guider et faire progresser les jeunes espoirs tels que Alexandre Trehu, Fabien Pavy ou encore les deux Clément, Berthe & Mary qui découvriront tous la 1ère Catégorie en 2013.
Les premiers tours de roue officiels devraient avoir lieu sur les plages Vendéennes où certains coureurs iront peaufiner leur forme sur une ou deux manches et pourront ainsi étrenner pour la première fois les maillots version 2013 qui pour rappel seront au nombre de deux avec sur la face avant en sponsor unique, soit Pizza Sprint soit B3 Ecodesign. Soyons sûr que cette nouveauté associée au design moderne du maillot devrait à nouveau pleinement satisfaire les partenaires principaux du club.
Envoyé par Jimmy Delahaye.