Anthony Beranger (Team Cycliste Choletais) revient pour Vélo-Ouest sur sa victoire aux Essarts 3+J.
Analyse de la course:
Nous étions 130 coureurs au départ dont 9 du Team Cycliste Choletais. Nous avons été quasiment toute la course dans les bons coups. Nous avons beaucoup roulé et contré les différentes attaques jusqu'à ce que la bonne parte à la mi-course avec Antoine Prieur (Team Cycliste Choletais). Avec ses compagnons d'échappée, l'avance est montée seulement à 35 secondes. Nous avions beau contrôler le peloton, l'écart diminuait au fil des kilomètres. A plusieurs reprises le peloton se rapprochait, puis se relevait jusqu'à ce qu'un contre parte à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Stéphane Chemineau (Team Cycliste Choletais) et moi avons tout de suite réagit. L'échappée à été reprise et nous étions alors un peu plus de quinze coureurs dont 3 du club à l'avant. L'entente était bonne et l'écart grandissait. Avec Antoine nous avons contrôlé plusieurs attaques afin d'arriver groupé et d'emmener Stéphane au sprint. Nous nous méfions des coureurs de La Roche Vendée Cyclisme au nombre de 3 dans le groupe. A 2kms de l'arrivée, il y a eu un gros moment de flottement. J'ai alors attaqué pour relancer la machine et personne n'a réagit. J'ai donc poursuivi mon effort et Stéfan Bennett (La Roche Vendée Cyclisme) m'a rejoint. Tout de suite, il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas que l'on s'observe dans le risque de se faire rejoindre. C'est un coureur que j'apprécie, avec qui je m'entends très bien. Malgré qu'il ait passé toute la course à l'avant il s'est donné dans le dernier kilomètre et a repassé un dernier relais dans la ligne droite menant à l'arrivée au risque de terminer 2ème. J'ai attendu les 150 derniers mètres pour aller m'imposer. Je suis très content car c'est la première pour notre club né cette année. C'est surtout une victoire d'équipe. Je ne m'attendais pas à gagner sur un circuit si plat et si tôt dans la saison.
Quel est ton palmarès 2012?
L'année dernière j'ai remporté deux courses 3+J (Le Voide et Montreuil Bellay) et terminé 4 fois sur le podium sur des courses 3+J mais aussi Juniors (Seiches sur le Loir, Talmont Saint-Hilaire, Challenge Servary, Guérande). Toutes sont des courses difficiles où le peloton n'était pas aussi important qu'aux Essarts.
Quelles sont tes ambitions pour cette saison 2013?
Je veux vite monter en deuxième catégorie afin de faire de belles courses avec le club et continuer à progresser. On verra courses après courses comment cela se passera.
Où cours-tu le week-end prochain?
Je cours samedi à Saint Laurs 2,3+J. C'est une belle course où j'espère bien figurer.
Un petit mot sur ta préparation:
J'ai réalisé comme chaque année une préparation légère mais sérieuse. Au Team Cycliste Choletais nous ne sommes pas pour faire énormément de bornes. On privilégie la qualité à la quantité, c'est ce que m'a toujours conseillé David Piquet, mon entraineur, à qui je dois beaucoup aujourd'hui pour mes résultats. Il y a une très bonne entente dans le club ce qui nous pousse vers le haut.